Présentation de projet de maîtrise de Rosalie Dumas

Salle de conférence de l'ÉSAD

Présentation du projet de mémoire de maîtrise de Rosalie Dumas, étudiante à la maîtrise en ATDR (avec mémoire).

Rosalie réalisera une recherche sur le thème  » Système décisionnel pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable au Québec  » sous la direction de M. Manuel Rodriguez, professeur à l’ÉSAD, et la codirection d’Anna Scheili, professeure associée à l’ESAD et chargée de projet à WaterShed Monitoring. Rosalie présentera sa problématique de recherche, ses objectifs ainsi que la méthodologie qu’elle compte appliquer le mercredi 6 juin à treize heures trente, à la salle de conférence de l’ÉSAD, au local FAS-1613. Cette présentation est ouverte au public.

Résumé de la présentation:

Le projet de mémoire porte sur l’étude et l’avancement de la protection des sources d’eau potable au Québec. Il a pour but de développer une démarche pour élaborer des plans de protection des sources d’eau potable à l’aide des données collectées depuis l’année 2021 dans les rapports d’analyse de vulnérabilité des municipalités dans le cadre du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP).

La recherche comprend la réalisation d’une méthodologie permettant d’identifier les actions de protection des sources à partir des analyses de vulnérabilité. Cette méthodologie sera ensuite informatisée à l’aide d’un logiciel de gestion et d’exploitation de base de données. Elle sera finalement mise en application pour des groupes de municipalités sélectionnés. Les résultats seront présentés lors d’ateliers de discussion aux intervenants responsables de la protection des sources d’eau potable pour des fins de validation.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, allée des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 7050.