Présentation de projet de maîtrise de Mariane Maciel Dos Santos

VCH-1039B

Présentation du projet de mémoire de maîtrise de Mariane Maciel Dos Santos, étudiante à la maîtrise en ATDR (avec mémoire).

Mariane réalisera une recherche sur le thème  » Mon propre puits en Estrie  » sous la direction de Madame Roxane Lavoie, professeure à l’ÉSAD, et la codirection de René Lefebvre, professeur à l’INRS. Mariane présentera sa problématique de recherche, ses objectifs ainsi que la méthodologie qu’elle compte appliquer le mercredi 3 avril à neuf heures, à la salle du conseil de la Faculté des sciences et de génie VCH-1039B, au pavillon Alexandre Vachon. Cette présentation est ouverte au public, mais les membres du comité poseront leurs questions à huis clos.

Résumé:

Mariane réalisera une recherche sur le thème de la potabilité des eaux souterraines en Estrie et la sensibilisation des propriétaires de puits privés qui consomment cette eau.

La recherche vise à sensibiliser les propriétaires de puits privés à la potabilité de l’eau souterraine en Estrie. Cette région connaît des problèmes de dépassement des normes de potabilité d’eau par des substances d’origine naturelle. Par conséquent, il est nécessaire de mieux connaître la qualité de l’eau dans les puits individuels et de s’assurer que les propriétaires sont adéquatement sensibilisés aux risques concernant leurs puits. Pour ce faire, le projet permet de former les propriétaires à prendre des échantillons d’eau, d’effectuer des analyses sur certains paramètres qui peuvent être incompatibles avec les normes relatives à l’eau potable, et de savoir où et comment obtenir de l’aide pour mieux comprendre l’eau qu’ils consomment.

Le pavillon Alexandre Vachon (VCH) est situé au 1045, avenue de la Médecine, sur le campus de l’Université Laval. Information de connexion pour la séance à distance:

Join Zoom Meeting
Meeting ID: 617 9447 4944
Passcode: 885846

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 407050.