Présentation de l’essai-projet de Mélanie Bouchard: Est-ce que l’apparition et le développement des microbrasseries annoncent une revitalisation locale et régionale?

DES-0126, pavillon DeSève

Mélanie Bouchard a réalisé une recherche sur le thème « Est-ce que l’apparition et le développement des microbrasseries annoncent une revitalisation locale et régionale? » Ses travaux se sont déroulé sous la direction de Mme Johanne Brochu et sous la codirection de Jean Dubé, tous deux professeurs à l’ÉSAD. La présentation de ses résultats aura lieu le mercredi 11 décembre à treize heures quarante-cinq (13h45) au local DES-0126 du pavillon J.-A. DeSève.

Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

La tradition brassicole du Québec origine de la Nouvelle-France, ce qui en fait une des plus vieilles industries de la province. La bière demeure l’une des boissons les plus consommées au Québec même si cette industrie a passablement évolué. Depuis les années 2000, les consommateurs québécois se sont progressivement tournés vers la bière de microbrasseries.  L’arrivée massive de ces nouveaux joueurs suscite de nombreuses questions, tant du côté urbanistique qu’économique. Quels sont les impacts de leur arrivée sur les quartiers et villages désinvestis? Quels facteurs peuvent expliquer leur présence dans certaines villes au détriment des autres? La recherche propose : i) d’étudier les raisons qui influencent les microbrasseurs dans leurs choix de localisation du point de vue urbanistique et, ii) d’identifier les caractéristiques des villes qui peuvent servir d’indicateurs à la présence des microbrasseries. L’analyse prend appui sur deux bases de données ainsi qu’un sondage. Des analyses statistiques issues de la régression logistique suggèrent que, d’un point de vue urbanistique, la survie des microbrasseries est liée à leurs caractéristiques propres, mais aussi aux caractéristiques de leur milieu, alors que la présence de microbrasseries est statistiquement liée au profil socio-économique.

Carte de localisation des microbrasseries

Le pavillon DeSève est situé au 1025, avenue des Sciences-Humaines. Lien externe.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.