Présentation de l’essai-projet de Maude Gervais : Airbnb dans la ville de Québec – une étude des impacts sur la vie de quartier

Local FAS-1538

Présentation de l’Essai-projet de Maude Gervais, étudiante à la maîtrise en ATDR.

Maude a réalisé, sous la direction de M. Mario Carrier, professeur à l’ÉSAD, une recherche sur le thème « Airbnb dans la ville de Québec – une étude des impacts sur la vie de quartier. » Le professeur Étienne Berthold, du Département de géographie de l’Université Laval, sera l’examinateur de cet essai-projet. La présentation de ses résultats aura lieu le jeudi 7 décembre dix heures (10h), au local FAS-1538. Cette présentation est ouverte au public.

Résumé de la présentation:

Dans une époque marquée par l’innovation technologique, l’économie de partage s’insère de plus en plus dans les habitudes de consommation des urbains, profitant de la popularité montante des plateformes numériques. C’est dans ce contexte que l’hébergement entre particuliers s’est répandu pendant les dernières années, apportant son lot d’opportunités et d’inconvénients pour les villes et leurs milieux de vie. Airbnb, la plateforme d’hébergement entre particuliers la plus connue, est devenue un sujet d’actualité faisant émerger les débats sur la légitimité de l’économie de partage comme mode de consommation.

S’intéressant aux impacts potentiels des plateformes d’hébergement entre particuliers en lien avec l’aménagement du territoire, cet essai-projet documente le phénomène à l’aide d’une revue de littérature s’intéressant à l’économie de partage, aux impacts d’Airbnb sur les quartiers et à la réponse des urbanistes. C’est à travers ces notions que le phénomène Airbnb est étudié dans le contexte des quartiers centraux de la Ville de Québec et qu’un portrait de la situation est brossé grâce à une recension de données qualitatives et quantitatives. Ce portrait a ensuite été utilisé pour émettre quelques recommandations, inspirées par les recherches entreprises dans d’autres villes, qui encourageraient les effets bénéfiques d’Airbnb et en réduiraient les nuisances pour les quartiers de la Ville de Québec.

Vous êtes les bienvenus!

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.