Plénière et webinaire de l’essai-laboratoire 2017-2018 le vendredi 4 mai

Salle VND-2289-A, pavillon Ferdinand-Vandry

C’est le vendredi 4 mai, de treize heures vingt à seize heures vingt qu’aura lieu la plénière de fin d’année de l’essai-laboratoire 2017-2018 en aménagement et développement, la grande messe des finissants et des finissantes de la maîtrise en ATDR. Cette plénière est l’occasion pour les étudiants et les étudiantes de présenter les résultats de leur recherche menée pendant la dernière année dans la ville de Victoriaville.

Vous êtes invité à assister à cette activité sur place. Si vous souhaitez assister à la plénière en personne, des places sont disponibles dans la salle pour le public. La plénière aura lieu au local VND-2289-A du pavillon Ferdinand-Vandry. Veuillez réserver votre place en écrivant à esad@esad.ulaval.ca avant le 30 avril à 17h.

La plénière sera aussi présentée en direct en formule webinaire. Pour y assister, vous n’avez qu’à suivre ce lien: https://classevirtuelle.ulaval.ca/pleniere-atdr-2018/. Prévoyez quelques minutes avant le début de la présentation pour effectuer les tests de configuration.

Si vous souhaitez assister à une présentation en particulier, consultez l’horaire détaillé de l’après-midi:

13h20 Mot de bienvenue, Jean Dubé, Directeur de l’ÉSAD
13h30 EAU POTABLE : De la source au robinet : vers la pérennité de la ressource eau, par Alissa Deschênes, Amélie Grenier, Mélanie Pettigrew, Jean Max Ricot / Professeur: Manuel Rodriguez.
13h50 ENVIRONNEMENT : Des mesures d’urgence à l’action préventive : gestion des inondations et résilience des communautés rurales, par Jean-Philippe Baril-Boyer, Guillaume-David Godin, Modlène Joseph / Professeur: Antoine Verville.
14h10 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET TERRITORIAL : Rareté de main-d’oeuvre et disponibilité des espaces industriels : un paradoxe de la MRC d’Arthabaska ? par Fegens Charles, Sandrine Jouis, Alexis Kacou / Professeur: Jean-Pierre Lessard.
14h30 URBANISME : Des boutures de centralités : quand un Centre-ville ne suffit plus, par Renaud Corbeil, Charles Marcotte, Rose Savard-Paquet, Zineb Hafiane / Professeur: David Paradis.
14h50 PAUSE
15h20 URBANISME : Le développement durable à Victoriaville : entre image et réalité, par Vincent Dricot, Lounes Félicin, Dominique Gagnon / Professeure: Geneviève Cloutier.
15h40 MOBILITÉ : Mobilité durable : rendre Victoriaville plus conviale, par Marc-André Bernard, Yvette Ishimo, Emmanuelle Michaud-Champagne, Jean-Christophe Weinbuch / Professeur: OwenWaygood.
16h00 SANTÉ PUBLIQUE : La santé urbaine au centre des politiques municipales à Victoriaville… Pour la qualité de vie de tous !, par Louis-Charles Beaudoin-Lacroix, Laurie Cantin-Towner, Aglaé Landry-Boisvert, Philippe Lavigne / Professeur: Alexandre Lebel.
16h20 Remerciements et remise de prix.