Plénière et webinaire de l’essai-laboratoire le vendredi 29 avril

C’est le 29 avril, de midi trente à dix-sept heures vingt qu’aura lieu la plénière de fin d’année de l’essai-laboratoire d’aménagement et de développement, la grande messe des finissants et des finissantes de la maîtrise en ATDR. Cette plénière est l’occasion pour les étudiants et les étudiantes de présenter le résultat de leur recherche menée pendant la dernière année dans la grande région de Québec.

Vous êtes invité à assister à cette activité qui sera présentée en direct en formule webinaire à l’adresse suivante : https://classevirtuelle.ulaval.ca/pleniere-atdr-2016/.

Si vous souhaitez assister à une présentation en particulier, voici l’horaire de l’après-midi:

12H30 :     Mot du directeur

12H50 :     Urbanisme / Entre bourg et prairie : lier centralité et périphérie pour une transformation durable des milieux de vie. Travail réalisé par Ramiro Antonio Bedoya Aguirre, Laurence Choquet-Houle, Ariane Fortin-Ouellet et Katerine Girard, sous la supervision de David Paradis

13H10 :     Développement régional / Polycentrisme métropolitain, économie du savoir et processus d’innovation : le cas de la ville de Québec. Travail réalisé par Mohamed El Walid Kennouche, Marjorie Lavoie et Frédéric Marois, sous la supervision de Mario Carrier.

13H30 :     Développement régional / Impact du transport en commun sur la rente foncière : bien au-delà d’un tracé. Travail réalisé par Eugénie Andrianary Nomenjanahary, François Assad-Déry, Janie Poupart et Justine Simard, sous la supervision de Jean Dubé.

13H50 :     Environnement / Eau souterraine : une planification à la source de la protection. Travaux réalisés par Stéphanie Caron,Jérôme Cerutti, Francis Marleau-Donais et Laurie Vallières, sous la supervision de Roxane Lavoie.

14H10 :     Urbanisme / L’entrée de l’île d’Orléans : un pôle régional à la croisée des chemins. Travaux réalisés par Alix Caulier-Lortie, Hugo Coulombe,Étienne Garant et Hadrien Paquette, sous la supervision de Claude Dubé.

14H30 :     Pause

14H50 :     Participation citoyenne / L’urbanisme participatif à l’heure de la densification ou comment densifier autrement. Travaux réalisés par David Garceau, Nicolas Jomphe-Côté, Sarah Julien et Jo-Anick Proulx, sous la supervision de Geneviève Cloutier.

15H10 :     Développement régional / Le développement urbain durable : analyse des pratiques dans la ville de Québec. Travaux réalisés par Guy-Aume Descôteaux, Michaël Ferland et Louis-Félix Gamache, sous la supervision de Mario Carrier.

15H30 :     Urbanisme / Recoudre et densifier l’axe Les Saules-Loretteville : Le patrimoine urbain et paysager comme fil vert. Travaux réalisés par Catherine Deschênes-Quirion, Paul Doucet et Marie-Christine Mathieu, sous la supervision de Johanne Brochu.

16H10 :     Santé publique / L’écoquartier d’Estimauville : un projet d’aménagement favorable à la santé et au développement durable. Travaux réalisés par Valérie Côté, David Demers-Bouffard, Bonaventure Mukinzi et Thomas Pilote, sous la supervision d’Alexandre Lebel.

16H30 :     Transport / L’expérience piétonnière à Québec: une cohabitation hasardeuse. Travaux réalisés par Gabriel Bolduc Deraspe, Jean-François Gervais, Lamia Ghanem et Charles-Éric Landry, sous la supervision d’Owen Waygood.

16H50 :     Remerciements et remise de prix

Si vous souhaitez assister sur place à la plénière, vous pouvez communiquer avec Mme Lyne Béland afin de vérifier si des places sont disponibles: lyne.beland@esad.ulaval.ca.