Plénière et webinaire de l’essai-laboratoire le vendredi 28 avril

Salle VND-2289-A, pavillon Ferdinand-Vandry

C’est le vendredi 28 avril, de treize heures à seize heures vingt qu’aura lieu la plénière de fin d’année de l’essai-laboratoire d’aménagement et de développement, la grande messe des finissants et des finissantes de la maîtrise en ATDR. Cette plénière est l’occasion pour les étudiants et les étudiantes de présenter le résultat de leur recherche menée pendant la dernière année dans la grande région de Québec.

Vous êtes invité à assister à cette activité sur place. La plénière sera aussi présentée en direct en formule webinaire. Pour y assister, vous n’avez qu’à suivre ce lien: https://classevirtuelle.ulaval.ca/pleniere-atdr-2017/. Prévoyez quelques minutes avant le début de la présentation pour effectuer les tests de configuration.

Si vous souhaitez assister à une présentation en particulier, voici l’horaire de l’après-midi:

13H :          Mot du directeur

13H10 :     Urbanisme / Récits et croquis d’une centralité en mal d’identité: la saisie de l’expérience et des représentations comme outil de diagnostic. Travail réalisé par Catherine Delisle, Pier-Luc Dufour, Marc-Antoine Métivier et Maude-Amélie Verville, sous la supervision de Geneviève Cloutier.

13H30 :     Développement économique et territorial / Peut-on prévoir le phénomène de reconversion des immeubles à Québec. Travail réalisé par Louis-Philippe Bédard, Antoine Binette, Sarah Desaulniers et Emmanuelle Leblanc, sous la supervision de Jean Dubé.

13H50 :     Développement économique et territorial / De la rue à la vitrine: revitalisation de l’avenue Maguire et de la 3e avenue. Travaux réalisés par Antoine Gamache, Alexandra Leblanc, Damien Ruaud et Romain Schupp, sous la supervision de Mario Carrier.

14H10 :     Santé publique / Le pôle urbain Belvédère: une reconversion porteuse de santé. Travaux réalisés par Alexandre Allard, Maxime Bédard-Thom, Rosalie Laroche, Étienne Lavallée et Ève Renaud-Roy, sous la supervision de Alexandre Lebel.

14H30 :     Pause

15H :          Environnement / Les lichens à la reconquête de Québec: retour sur 30 ans d’efforts de dépollution de l’air. Travaux réalisés par Catherine Bergeron, Gérard Denis, Romy Jacob-Racine et Michaël Leblanc, sous la supervision de Claude Lavoie.

15H20 :     Environnement / Bassin versant de la prise d’eau potable de la rivière Saint-Charles: concilier développement et protection de la source. Travaux réalisés par Alexandra Déry, Alexandre Pelletier, Samuel Rioux, Claudia Roy et Eben-Borno Saint-Vil, sous la supervision de Antoine Verville et Roxane Lavoie.

15H30 :     Urbanisme / À la croisée des mondes: les centralités du corridor Wilfrid-Hamel comme support de la requalification des quartiers péricentraux de Québec. Travaux réalisés par Safaa Chadli, Sidiki Diarra, Joé Dufour et Dara Larfeuil-Peressini, sous la supervision de David Paradis.

16H :          Mobilité / Artères commerciales de Québec: proximité, accessibilité et fréquentation. Travaux réalisés par Ludyne Adjanohoun, Yoan Lebel-Gaudreault, Sébastien Mackey et Camille Potvin, sous la supervision de Owen Waygood.

16H20 :     Remerciements et remise de prix

Si vous souhaitez assister à la plénière en personne des places sont disponibles dans la salle pour le public.