La construction de la norme locale d’urbanisme en milieu rural

L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ESAD) et le Centre de recherche en aménagement et en développement (CRAD) vous invitent cordialement à la conférence qui sera prononcée par M. Pierre-Henri Bombenger, doctorant en aménagement de l’espace au laboratoire CITERES de l’Université de Tours/CNRS et candidat au Ph.D en Sciences de l’environnement, Institut des sciences de l’environnement – Département de géographie, Université du Québec à Montréal, sous le titre : La construction de la norme locale d’urbanisme en milieu rural: les processus de traduction sociale de l’expertise technique et administrative dans l’élaboration de la décision territoriale.

Cette conférence aura lieu exceptionnellement à midi le jeudi 11 novembre 2010 à la salle de conférence de l’ÉSAD, local FAS-1613, située au 16e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325, allée des Bibliothèques.

Résumé de la conférence:
Dans la conduite de l’action publique locale, les instruments techniques et administratifs saisissent les contextes territoriaux tout en étant saisis par les acteurs sociaux. En s’appuyant sur une recherche appliquée mobilisant des outils géomatiques, de simulation territoriale et d’évaluation multicritère, cette communication met en évidence les processus de traduction sociale des différents types d’expertises et leurs usages différenciés dans la construction de la norme locale d’urbanisme.

Au plaisir de vous y rencontrer !