Échanges entre chercheurs et praticiens: faire connaissance

Salle de conférence de l'ÉSAD

ÉCHANGES ENTRE CHERCHEURS ET PRATICIENS: FAIRE CONNAISSANCE

Face aux problèmes territoriaux complexes, il est plus important que jamais de mettre les connaissances issues des travaux de recherche au service de la collectivité. Or, il y a plusieurs enjeux de communication entre les chercheurs et les praticiens, que ceux-ci soient des professionnels ou des décideurs. Nous nous intéresserons dans cette Agora à l’échange et au transfert de connaissances entre les chercheurs et les praticiens.

Quels moyens choisir pour communiquer avec les praticiens? Comment mettre en forme efficacement les savoirs? Comment trouver du temps à consacrer à l’échange et au transfert des connaissances? Est-ce le rôle du chercheur? Quelles habiletés faut-il posséder ou développer pour faciliter le transfert des connaissances? Quelles sont, pour les chercheurs, les retombées de ces échanges avec les praticiens?

Les intervenants sont: Geneviève Cloutier, postdoctorante à la Chaire de recherche du Canada en aide à la décision territoriale – Claude Lavoie, professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional – Robert Pampalon, chercheur à l’Institut national de santé publique du Québec – Manuel Rodriguez, professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional.

Les Agoras sont des ateliers réunissant des membres du CRAD pour discuter d’un objet de recherche commun, dans une perspective d’échange interdisciplinaire.

Vendredi 25 novembre 2011 à midi, au local FAS-1613.