Conférence-midi ÉSAD/CRAD: L’accès local aux services de santé des minorités linguistiques: une approche géographique

Salle de conférence de l'ÉSAD

Conférence présentée par Jan Warnke, doctorant en sciences géographiques à l’Université Laval.

Cette activité aura lieu le vendredi 13 avril 2012 à 12h, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.

Présentation de la recherche sur la distribution spatiale des Anglophones et l’accès aux services de santé au Québec:

Même si l’accès à la santé est reconnu comme un droit fondamental il reste que nous maitrisons peu les méthodes et les indicateurs pour comprendre comment le statut minoritaire d’une population pourrait influencer son accès aux services de santé. Depuis cinq ans je travaille dans une équipe multidisciplinaire sur les indicateurs et des méthodes qui identifient le contexte des populations de langue officielle en situation minoritaire (les anglophones au Québec et les francophones dans le reste du Canada). Est-ce que le statut minoritaire d’une population linguistique se traduit par une géographie d’accès physique particulière? Lors de ma présentation, je vais explorer une réponse à cette question en me servant de la cartographie et de l’analyse spatiale (« clusters » spatiaux) pour décrire ce paysage linguistique de langue officielle en situation minoritaire dans plusieurs régions du Québec et les comparer à la situation des francophones hors du Québec.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.