Du 18 novembre au 5 décembre 2024
En ligne
Vendredi 27 janvier 2012, à midi
Salle de conférence de l'ÉSAD
Grand Paris: projets urbains et risque inondation
Conférence présentée par Alexandre Brun, de l’UMR «Acteurs, ressources et territoires dans le développement» (5281) à l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
Le rythme de l’urbanisation des zones inondables reste soutenu en région parisienne. L’État privilégie la réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes face au risque inondation, laquelle ne doit pas être systématiquement synonyme d’inconstructibilité ou de gel des territoires soumis aux risques. L’enjeu consiste à maîtriser l’urbanisation des zones les plus exposées, tout en permettant le développement urbain et économique des zones déjà urbanisées ou des zones les moins exposées. Les aménageurs et les promoteurs immobiliers ont saisi l’opportunité du repositionnement de l’État pour réinvestir des zones inondables peu densément urbanisées dans le but d’y construire davantage d’immeubles de logements et de bureaux. L’article revient sur l’élaboration du projet « Seine Ardoines » à Vitry-sur-Seine, dans un site clef du Grand Paris. Le plan-guide se présente comme un instrument d’aménagement original, permettant d’intégrer le risque inondation dans le renouvellement urbain, sans toutefois remettre en cause les stratégies de développement des collectivités locales.
Cette activité aura lieu le vendredi 27 janvier 2012 à 12h, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.
Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.
Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.