Conférence-midi d’Annick Germain : L’immigration au-delà de l’intégration: cohabiter et gérer la diversité dans la ville

Salle de conférence de l'ÉSAD

Le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIÉQ) Lien externe et le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) vous invitent à une conférence-midi sur le thème : L’immigration au-delà de l’intégration: cohabiter et gérer la diversité dans la ville. La conférencière est Mme Annick Germain, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique – centre Urbanisation, culture, société (INRS-UCS) Lien externe.

Annick Germain s’intéresse à la compréhension sociologique des phénomènes urbains : espaces publics et sociabilité, mixité sociale, vie de quartier et modes de vie, habitat et liens sociaux, patrimoine urbain et aménagement. Elle étudie aussi les éléments d’interface entre ville et immigration : cohabitation interethnique dans les quartiers, controverses entourant l’aménagement des lieux de culte, gestion municipale de la diversité, communautés culturelles et vie urbaine (participation, logement, racisme, etc.).

Résumé de la conférence:

Vue sous un angle urbain, l’immigration doit être abordée à partir de perspectives axées sur la compréhension située de dynamiques de cohabitation oscillant entre convivialités et tensions. Ces dynamiques font intervenir simultanément une diversité de marqueurs, à l’occasion religieux. Quelles leçons pouvons-nous tirer des analyses récentes sur les dynamiques de cohabitation interethnique dans la métropole montréalaise sur le rôle des villes et des instances municipales face à l’immigration en contexte québécois?

Cette conférence ouverte à tous aura lieu exceptionnellement le mardi 23 février 2016, à midi, à la salle de conférence de l’ÉSAD, local FAS-1613 (16e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard).

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, allée des Bibliothèques Lien externe.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou par téléphone au 418-656-2131, poste 15241.