Conférence-midi – Le projet d’oléoduc Énergie-Est de TransCanada: une analyse des impacts potentiels sur les ressources en eau du Québec

Salle de conférence de l'ÉSAD

Par Stéphanie Allard, consultante en urbanisme environnemental et associée, ÉCOgestion-solutions.

Le Canada est le troisième plus important pays producteur de pétrole, majoritairement dû à la présence de sables bitumineux. La localisation des réserves pétrolières au centre du continent et l’augmentation de la production obligent les producteurs à planifier de nouvelles infrastructures afin de le transporter. Oléoduc Énergie Est, un oléoduc de 4600 km, vise à exporter le pétrole bitumineux de l’Alberta par le Québec et le Nouveau-Brunswick. La partie québécoise du tracé nécessite une nouvelle construction sur 723 km.

Quels sont les impacts potentiels de la construction de l’oléoduc sur les ressources en eau? En cas de déversement, que se passerait-il? Quel est le risque qu’un déversement se produise? Comment le pétrole se comporte-t-il dans l’eau? Le pétrole des sables bitumineux est-il différent des autres pétroles? Quelles sont les responsabilités des municipalités en regard de ce projet? Cette présentation se veut une analyse neutre et factuelle du projet à partir des documents de TransCanada ainsi que de différentes études indépendantes de projets comparables et des rapports d’incidents d’oléoducs, surtout américains, et parfois canadiens.

Cette activité, organisée en collaboration avec la Chaire CRSNG en eau potable de l’Université Laval, aura lieu exceptionnellement le jeudi 26 février 2015, à 11h30, au local FAS-1613. Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, allée des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes à tous. Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418-656-2131 poste 15241.