Conférence-midi – Gestion foncière et aménagement du territoire: des pratiques visant la réduction des risques de désastres naturels pour les communautés les plus démunies

Salle de conférence de l'ÉSAD

Par Francis Roy, professeur au Département des sciences géomatiques, Université Laval

La gestion foncière et l’aménagement du territoire sont aujourd’hui au cœur des stratégies de réduction des risques de désastres naturels, visant l’amélioration de la sécurité et de la résilience des populations concernées. Par l’encadrement des droits fonciers et la planification des usages du sol, une communauté peut intégrer les risques de désastre et leur distribution sur le territoire dans une stratégie de développement plus durable des terres. Ce faisant, son action contribuera à réduire la vulnérabilité des plus démunis, souvent installés sur des sites comportant des risques et des contraintes importants. À partir des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers, publiées par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), des travaux de recherche ont été réalisés, notamment au Sénégal et en Colombie, afin de mieux comprendre les enjeux et les défis relatifs aux opérations de préparation, de prévention, d’intervention d’urgence et de relocalisation des populations dans un contexte de désastres naturels.

Cette activité aura lieu le vendredi 13 mars 2015, à midi, au local FAS-1613. Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, allée des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes à tous. Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418-656-2131 poste 15241.