Conférence-midi ÉSAD/CRAD: Les sociétés rurales algériennes, urbanisation et environnement

Salle de conférence de l'ÉSAD

Par Salah BOUCHEMAL, professeur à l’Université Larbi Ben M’hidi

Les sociétés rurales algériennes ont pendant longtemps appartenu à un monde déshérité. Celui-ci a été, d’abord, déstructuré et soumis aux affres du sous-prolétariat ayant sévi durant l’épisode colonial (Bourdieu, 2006). Il a été, ensuite, marginalisé par une conception du développement fondé, au cours des années 1970, sur le modèle de l’industrie industrialisante. Plus tard, il a eu à pâtir des tares liées à d’autres types de politiques socio-économiques et également de la conjoncture de la décennie 1990 pendant laquelle la mouvance islamiste enclencha la pratique de la terre brûlée. Tout ceci a été, à chaque fois, à l’origine d’un exode massif des ruraux vers les villes. En s’ajoutant au croît naturel des agglomérations, ces migrations ont contribué, aujourd’hui, à une explosion urbaine sans commune mesure avec ce qui prévalait autrefois, car on assiste à un renversement de tendance démographique où l’on voit l’Algérie passer d’un pays à tradition rurale à un pays à majorité urbaine, sans que les villes soient préparées pour juguler les impacts sociaux-spatiaux et environnementaux de ce bouleversement.

Cette activité aura lieu le vendredi 17 mai 2013 à midi, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.