Conférence-midi ÉSAD/CRAD: La mouvance du Libre dans ses espaces: de lieux d’innovation en développement territorial?

Salle de conférence de l'ÉSAD

Conférence présentée par Pierre-Amiel Giraud, doctorant en géographie, Université de Bordeaux.

Le Libre est une mouvance protéiforme dont la matrice est le mouvement des logiciels libres, mais qui s’est élargie par modulations à différents objets touchés par la numérisation (données, oeuvres culturelles, information scientifique, plans et modèles, etc.). Les acteurs de cette mouvance ont des valeurs, des pratiques et des intérêts divers voire contradictoires. Pourtant, ils se réunissent selon des logiques multiples et fragmentaires dans des lieux – aussi bien réticulaires que territoriaux – dont certains sont de véritables lieux d’innovation: groupes d’utilisateurs, mais aussi de plus en plus hacklabs, fablabs et autres hackerspaces. Des collectivités tentent donc d’ancrer l’innovation produite en ces lieux afin de nourrir leur développement territorial. Or, ces lieux d’innovation et ces territoires ne relèvent pas de la même conception de l’espace. Il faut donc penser les modalités de la commutation entre les deux. À travers une étude du cas aquitain, nous détaillerons notre approche théorique et proposerons quelques pistes à visée opérationnelle.

Cette activité aura lieu le vendredi 5 avril 2013 à midi, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, allée des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.