Conférence-midi ÉSAD / CRAD: Une philosophie politique de la ville

Une philosophie politique de la ville

Conférence présentée par Patrick Turmel, professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval et membre associé du CRAD.

La ville est largement ignorée par la philosophie politique contemporaine. Si la question de la ville juste est indissociable de l’histoire de la philosophie politique, elle fut à l’époque moderne éclipsée par une réflexion plus générale sur la société juste, qui s’est imposée dans un contexte où l’État-nation est devenu l’unité politique dominante. En conséquence de quoi les philosophes politiques ont laissé à d’autres les soins de réfléchir à la condition urbaine, pour se consacrer plutôt au développement d’une réflexion normative centrée sur l’État, qui ne s’applique pas sans difficulté aux problèmes particuliers de la ville. Aujourd’hui, alors que plus de la moitié de la population mondiale est désormais urbanisée, qu’un certain nombre de phénomènes associés à la mondialisation semblent redonner aux villes une place et rôle politiques et économiques privilégiés, et que ces dernières sont les lieux de nombreuses injustices que le filet social de l’État semble dans l’incapacité de résoudre à lui seul, il semble pertinent de poser à nouveau frais la question de la ville juste, ou plus généralement d’une philosophie politique de la ville. Cette conférence s’interrogera sur les conditions d’une telle réflexion.

Cette activité aura lieu le vendredi 16 septembre 2011 à 12h, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.