Mardi 10 septembre
Fin de la période de modification des choix de cours de la session d'automne 2024
Vendredi 18 octobre, midi
Salle de conférence de l'ÉSAD
Par Sylvain Le Berre, doctorant à l’Institut d’études politiques de Rennes
Cette conférence vise à présenter une recherche en cours sur le rapport entre « futur » et « gouvernement », à travers l’étude de la prospective territoriale intégrée à une dimension planificatrice. Il s’agit d’étudier l’élaboration et la mise en œuvre de démarches de prospective stratégique, dans le champ de l’aménagement du territoire, au Conseil régional de Bretagne, en France, au Gouvernement du Pays-de-Galles, au Royaume-Uni, et au Gouvernement du Québec.
Ce travail a pour objectif d’appréhender la transformation des modes de gouvernement, dans un contexte de reconfiguration des relations entre l’État central et les gouvernements infra nationaux, en se concentrant sur les processus de production de connaissances territoriales.
Que nous enseigne l’étude de la prospective et de ses transformations à l’échelle de tels gouvernements ? La prospective territoriale telle qu’elle se fait aujourd’hui semble répondre en grande partie au tournant collaboratif et communicationnel de l’aménagement du territoire, à la fin des années 1990-début des années 2000 tant en Europe qu’au Canada. Ce tournant dans l’aménagement semble, de son côté, correspondre à une capacité différenciée de gouvernements intermédiaires à gouverner leur territoire, c’est-à-dire à produire, imposer, et mettre en œuvre une « vision du territoire ».
Alors qu’est- ce qu’une vision du territoire ? Que signifie projeter le territoire à dix, vingt ou trente ans ? En quoi l’étude de la narration du futur de ces autorités publiques nous renseigne sur des styles et des capacités de gouvernement différenciées ?
Cette activité aura lieu le vendredi 18 octobre 2013 à midi, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.
Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.
Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.