Mardi 5 novembre, 14h
Présentation du projet de maîtrise de Louis Smith
Salle de conférence de l'ÉSAD - FAS-1613
Vendredi 30 septembre 2011, à midi
Salle de conférence de l'ÉSAD, FAS-1613
La dynamique de la métropolisation en Europe, de nouveaux enjeux de gouvernance. Réflexions à partir des cas anglais, allemand, français et portugais
Conférence présentée par Jean-Paul Carrière, professeur au Département aménagement de l’École Polytechnique de l’Université de Tours
A l’instar de ce qui peut s’observer ailleurs, les pays d’Europe Occidentale sont soumis à un fort processus de métropolisation, « traduction urbaine de la globalisation » (Lacour, Puissant, 1999). Les deux processus apparaissent indissolublement liés, la dynamique métropolitaine étant largement induite à la fois par les effets de la localisation des investissements internationalement mobiles et le positionnement renforcé des principaux hubs dans les flux d’échange mondiaux. Les travaux du programme de recherche européen ESPON 111 (2005) ont mis en évidence la formation de 76 « MEGAS » de différent niveau (Metropolitan European Growth Areas) qui maillent l’ensemble du territoire européen. Si le critère de la taille n’est pas déterminant dans leur définition, ces grandes agglomérations se caractérisent par une forte concentration de fonctions supérieures, de commandement et de coordination, par un degré élevé de connectivité et par leur insertion dans les réseaux mondiaux résultant de la globalisation. Or, par delà la diversité des dynamiques locales inhérente à des contextes nationaux singuliers, le phénomène de la métropolisation pose partout les mêmes défis en termes de définition des périmètres d’action locale et appelle de nouvelles formes de gouvernance interterritoriale. D’une part, les communes de banlieue plus ou moins grandes se trouvent de plus en plus insérées dans un continuum urbain, formant de véritables régions urbaines dont les limites, sans cesse repoussées dans l’arrière-pays rural, sont de plus en plus incertaines. D’autre part, la question des enjeux inhérents à la mise en place de ces nouvelles formes de gouvernance prend une importance grandissante en Europe, et appelle généralement des réponses en termes de coopération interterritoriale, à l’initiative des collectivités elles-mêmes ou des Etats.
A travers quatre exemples de pays européens (Angleterre, Allemagne, France, Portugal), qui se sont engagés ou s’engagent dans un processus de reconnaissance du fait métropolitain et de réorganisation territoriale de leurs principales aires urbaines, nous essaierons mieux cerner la façon dont, sur le vieux continent, des réponses somme toute similaires sont apportées aux enjeux de la métropolisation, en matière d’aménagement et de développement.
En effet, dans chacun de ces pays, l’émergence de régions urbaines fonctionnelles de dimension métropolitaine et polycentriques pose avec acuité la double question de la création de nouvelles formes de gouvernance et de la définition de nouveaux périmètres d’action, s’affranchissant plus ou moins des limites politico-administratives, en vue d’une meilleure gestion et d’un aménagement adapté à ces nouvelles réalités territoriales.
Notre hypothèse de travail est que les réponses aux questionnements en termes de périmètres et de modes de gouvernance posés par la métropolisation sont de plus en plus proches d’un pays à l’autre.
La région métropolitaine n’est certes pas un concept clairement défini en aménagement du territoire et conserve une signification polysémique. Ceci d’autant plus qu’il peut être alternativement être utilisé dans une acception morphologique pour désigner soit une réalité urbaine spécifique, soit une entité formelle dotée d’une organisation institutionnelle, sans qu’il y ait au demeurant toujours adéquation entre l’une et l’autre en termes de périmètre. Notre démarche consistera donc dans un premier temps à considérer la métropolisation dans sa dimension morphologique, en tant que processus de formation d’une réalité urbaine en Europe, et principalement dans les pays mentionnés ci-dessus, pour ensuite analyser les processus d’institutionnalisation en cours des métropoles, et les enjeux dont ils sont porteurs.
Cette activité aura lieu le vendredi 30 septembre 2011 à 12h, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.
Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.
Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.