Mardi 17 septembre
Vendredi 7 octobre 2011, à midi
Salle de conférence de l'ÉSAD, FAS-1613
Approches spatiales dans un contexte spatio-temporel: quelques éléments de réflexion
Conférence présentée par Jean Dubé, professeur au Département société, territoire et développement de l’Université du Québec à Rimouski et membre associé du CRAD.
La conférence propose une réflexion sur l’analyse de données comportant à la fois les dimensions spatiale et temporelle : l’accent est mis sur la compréhension des processus de récolte de données, et ce dans plusieurs domaines d’études. Habituellement, les données comportant la dimension spatiale sont modélisées à partir d’approches économétriques spatiales ou d’approches géostatistiques. Or, la mise en pratique de ce type d’applications suppose implicitement que la dimension temps ne joue qu’un rôle marginal ou encore nul, ce qui n’est pas nécessairement le cas. Une approche générale permettant de tenir compte, de façon simultanée, des dimensions spatiale et temporelle (spatio-temporelle) dans les méthodes économétriques spatiales est présentée et quelques applications sont faites à partir de données réelles (transactions immobilières) et simulées (Monte Carlo).
Cette activité aura lieu le vendredi 7 octobre 2011 à 12h, au local FAS-1613. Les conférences-midi de l’ÉSAD et du CRAD sont ouvertes au public.
Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.
Pour de plus amples informations, contactez Marie-Pier Bresse à marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca ou au 418 656-2131 poste 15241.