Conférence-midi du CRAD : Services publics et territoire: une passion française

Salle de conférence de l'ÉSAD

Services publics et territoire: une passion française

Par François Taulelle, Professeur des Universités en géographie/aménagement et urbanisme, Université fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées, Institut national universitaire J-F Champollion

La crise dite des « gilets jaunes » que traverse la France a mis sur le devant de la scène la question de la présence de l’Etat dans les territoires puisque les revendications ont souvent évoqué un abandon ou un retrait de l’Etat à travers ses services. Cette crise a montré aussi l’attachement des Français à cette offre de services publics de proximité. En effet, hérité de la Révolution française et décliné par son volet social après la seconde guerre mondiale, le modèle de l’Etat providence, commun à la plupart des pays européens, se traduit par la présence de services de l’Etat au plus près des citoyens : que ce soit pour la santé, l’éducation, la sécurité ou encore la Poste, la France est maillée de lieux publics rapprochant les citoyens des services rendus par l’Etat. Or, depuis le début des années 2000, dans un contexte d’européanisation et de mondialisation, sous couvert de réduction des moyens financiers de l’Etat, la carte de ces différents services est revue profondément. Reposant sur une logique financière et chiffrée, ces recompositions déstructurent les territoires. A partir de travaux de terrains et de publications, François Taulelle, présentera la question des services publics dans les territoires français. Il en montrera les enjeux et la dimension prospective.

Cette conférence ouverte à tous aura lieu le 28 mars 2019 à midi, au local FAS-1613.

Le pavillon Félix-Antoine-Savard (FAS) est situé au 2325, rue des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval. Pour de plus amples informations, contactez Claudia Larochelle par courriel ou par téléphone au 418 656-2131 poste 415241.