Conférence-midi du CRAD, Georges-Henry Laffont

Salle 140-Z, rez-de-chaussée du FAS

Pour cette conférence-midi, nous avons le plaisir de recevoir Georges-Henry Laffont, professeur titulaire à l’ENSA-Saint-Étienne. Sa présentation a pour titre À propos du «tournant esthétique» des villes et des territoires : Explorations et questionnements théoriques, méthodologiques, expérientiels et analytiques.

Date : 10 décembre 2024

Heure : 12h00 à 13h00

Lieu : Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 140-Z

Inscription requise : Forms

Résumé :

L’urbain contemporain accorde une place importante à la sensibilité, au récit, aux ambiances, à l’art et à la culture. Ainsi, un rapport esthétique aux espaces habités se décline autant dans les discours, objets et actions de leur production, l’expérience quotidienne que chacun.e en fait, que dans les analyses et critiques qu’en livrent les études urbaines, de l’aménagement du territoire ou du développement régional.A la suite de la thèse d’une « esthétisation du monde » (Lipovetsky et Seroy, 2013), il s’agit ici de s’interroger sur les ressorts, motivations et conséquences qu’a cet urbain contemporain sur fond de « résonance » avec l’affectivité et l’épanouissement individuel, le bien-être social, l’attention et le soin apportés au vivant. En mobilisant des travaux menés en France et sur des observations faites ici au Québec, cette conférence souhaite nourrir le débat sur les transformations de l’urbain autant dans les manières de le penser, le concevoir, le vivre que de l’analyser.

Pour en savoir plus sur le conférencier :

Géographe, docteur en aménagement de l’espace et urbanisme, Georges-Henry Laffont est professeur titulaire à l’ENSA- Saint-Etienne après avoir enseigné à l’Institut de Géoarchitecture (Brest), l’ENSAN (Nantes) et au département génie de l’aménagement (Polytech’Tours). Ses recherches portent sur la matérialité des imaginaires urbains, la théorie et la pratique du projet urbain et de territoire, la dimension affective et émotionnelle du rapport à l’espace, les liens entre patrimoine et commun dans le développement territorial. Il est membre du LabEX « Intelligence des Mondes Urbains » (université de Lyon) et Chercheur associé à l’UMR 7324 CITERES (Université de Tours). Depuis septembre 2024, il est chercheur invité au CELAT (Université Laval).