Conférence de Roxane Lavoie: Réflexion sur les défis de l’intégration de l’eau souterraine dans la planification territoriale

Salle de conférence de l'ÉSAD

Le Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) et l’Association internationale des hydrogéologues présentent une conférence de Roxane Lavoie, professeure à l’ÉSAD, sur le thème « Réflexion sur les défis de l’intégration de l’eau souterraine dans la planification territoriale ». Cette conférence sera présentée le mercredi 29 avril à 12h15 à la salle de conférence de l’ÉSAD, local FAS-1613.

Au Québec, la protection de l’eau souterraine est un enjeu ayant récemment pris beaucoup d’importance pour l’aménagement du territoire. La production de données sur cette ressource a engendré, chez les intervenants en aménagement du territoire, un questionnement par rapport à la responsabilité de la protection de l’eau souterraine et aux mécanismes qui permettent de la mettre en oeuvre. Il apparaît que, même si certains outils législatifs peuvent déjà servir à la protection de la ressource, de nombreux obstacles persistent. Entre la volonté du gouvernement de protéger la ressource et les attentes des gestionnaires du territoire par rapport à l’intégration des nouvelles données dans les plans d’aménagement, on perçoit un décalage. Cette présentation propose une réflexion sur les défis de la protection de l’eau souterraine et sur des pistes de solutions pour faciliter l’intégration de cette ressource dans la planification du territoire.

La conférence sera présentée en direct en formule webinaire. Pour suivre le webinaire, veuillez contacter le RQES à l’adresse rqes.coord@gmail.com.

La salle de conférence de l’ÉSAD est située au 16e étage du pavillon Félix-Antoine-Savard, 2325, allée des Bibliothèques, sur le campus de l’Université Laval.

Bienvenue à tous!