Colloque international [S’]Approprier la ville. Le devenir-ensemble, du patrimoine urbain aux paysages culturels

Le Colloque international [S’]Approprier la ville. Le devenir-ensemble, su patrimoine urbain aux paysages culturels invite le public, les chercheurs sur la ville, ses identités et ses sociétés, les professionnels de l’urbanisme et des milieux culturels à discuter des effets de la métropolisation sur la capacité de sens du paysage construit et à penser comment peut s’aménager l’appartenance et le vivre-ensemble dans un milieu intégrateur et représentatif des citoyens d’aujourd’hui et de demain. Une ville peut-elle encore être plus scandinave, plus française, plus espagnole ? Ou plus montréalaise, plus londonienne, plus parisienne ? Il s’agit, en d’autres mots, de réfléchir de concert au devenir-ensemble et à l’avenir du génie du lieu.

Trente-et-une communications se succèderont sous quatre thèmes : « De la représentation culturelle des métropoles » ; « Impacts du patrimoine sur le devenir-ensemble » ; « La cohabitation des cultures » et « Projets d’identités urbaines ». On entendra entre autres Marc Levine, Annick Germain, Olivier Mongin, Sherry Simon et Jean-Louis Tornatore.

Le colloque est organisé à l’occasion de la remise d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal au professeur, architecte et urbaniste Jean-Claude Marsan. Il est organisé sous la direction de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et de PARVI, le Groupe interuniversitaire de recherche sur les paysages de la représentation, la ville et les identités urbaines, avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine et de l’Institut du patrimoine.

Les 16, 17 et 18 avril 2012, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’Université du Québec à Montréal.

Pour plus d’information : http://www.patrimoine.uqam.ca/colloques/marsan/colloque.html.