Allumés pour la prévention du suicide – journée mondiale pour la prévention du suicide

La Journée mondiale de la prévention du suicide aura lieu le 10 septembre prochain, sous le thème  « Allumés pour la prévention du suicide ». À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. C’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. À cela s’ajoute dix millions de nouveaux endeuillés. La Journée du 10 septembre vise donc à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir. Initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé, la JMPS est soulignée partout dans le monde, notamment au Québec, dans plusieurs régions.

Lors de cette journée, le Centre de prévention du suicide (CPS) de Québec propose une marche à la chandelle à laquelle toute la population de la région est invitée. La marche se déroulera le samedi 10 septembre, à partir de 19 h sur le Sentier linéaire de la Rivière St-Charles, secteur Limoilou. Le point de départ sera au Parc de l’Anse-à-Cartier, vis-à-vis la rue Ozanam. Départ en continu entre 19 h et 19 h 30; fin à 20 h 30.

L’activité est gratuite pour tous – les 200 premiers marcheurs recevront une chandelle électronique. Une contribution volontaire permettra aux participants de soutenir la prévention du suicide. Après la marche, les participants seront conviés à la KEBABerie Limolou Izgara, située au 1238, 1re Avenue, afin de conclure la soirée autour d’un café ou d’un thé qui sera offert gracieusement.

Participez à cette marche pour démontrer notre soutien aux personnes endeuillées par suicide et promouvoir la demande d’aide pour toutes les personnes qui sont affectées par le suicide. Cette marche est inspirée du thème de la Journée mondiale de la prévention du suicide 2016, qui est « Allumés pour la prévention du suicide ». La symbolique de la marche à la chandelle évoque l’aspect collectif de la prévention du suicide, ainsi que l’importance de demeurer vigilant et mobilisé à l’égard de cet enjeu. Elle reflète aussi l’espoir qu’il est primordial d’entretenir.

Pour connaître l’itinéraire de la marche, cliquez ici.