Une minute pour la Terre: 20000 jeunes du Québec ont participé

Plus de 20 000 jeunes du Québec des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), dont fait partie la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, ont observé, le lundi 30 novembre 2015, à 10 h, une minute de silence au moment même où nos leaders mondiaux se rassemblaient à Paris, en France, pour décider de l’avenir de notre planète.

Pendant que toutes les personnes déléguées et participantes à la conférence des parties de la Convention‑cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21) prenaient un temps d’arrêt, des milliers de jeunes du Québec ont fait de même. En effet, ils étaient invités à observer, ensemble, une minute de réflexion pour la Terre, au début de la séance plénière, pour se recueillir sur les raisons importantes et urgentes des pourparlers sur le climat et réfléchir à l’issue positive des négociations.

Vigile planétaire

La population de Québec est aussi invitée à participer à la vigile planétaire qui sera tenue pour toute la durée de ces négociations cruciales (du 30 novembre au 12 décembre).

N’oubliez pas d’aimer et de partager la page Facebook de l’organisation www.facebook.com/1minute4earth/?pnref=story afin de comptabiliser nos voix pour obtenir la portée souhaitée. Vous pouvez aussi écrire à l’adresse suivante : oneminuteforearth@outlook.com et sur Twitter, à #1Minute4Earth.

À propos du mouvement des EVB-CSQ

Initié au Québec en 1993 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), en collaboration avec des partenaires, le réseau EVB-CSQ compte maintenant plus de 1 400 établissements inscrits depuis sa création. Un EVB-CSQ, c’est un établissement où l’on pense globalement et où l’on agit localement pour favoriser un avenir viable. C’est-à-dire un endroit où l’on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. C’est un établissement qui valorise l’engagement des jeunes et des adultes en le faisant connaître et reconnaître socialement. C’est un établissement qui s’ouvre à la communauté et au monde et qui affiche, avec fierté, ses réalisations et ses actions, si petites soient-elles!