10 octobre 2024
23 mai 2024
Un groupe de dix étudiantes et étudiants de la maîtrise en aménagement du territoire de l’ÉSAD a effectué un séjour de plusieurs jours au Parc national des Pyrénées pour découvrir les aires protégées des Pyrénées et rencontrer les acteurs de ce territoire. L’objectif de leur voyage d’études est de comprendre comment ces aires protégées sont gérées et comparer leur gestion à celle des aires protégées du Québec.
Ils ont été reçus le lundi 13 mai 2024 à la maison du parc national à Tarbes. Cette rencontre a été l’occasion d’échanges constructifs et très enrichissants. Les personnes participant à ce voyage d’études ont pu visiter plusieurs secteurs du parc et échanger avec les acteurs des territoires des vallées de Luz Saint Sauveur – Gavarnie, Cauterets, Aure et du val d’Azun ainsi que la réserve naturelle régionale du Pibeste.
Nous tenons à souligner l’implication de René Charest, chargé de cours à l’ÉSAD et spécialiste en conservation pour les parcs nationaux à la Sépaq, qui a organisé ce voyage. Le Bureau international de l’Université Laval a financièrement par l’intermédiaire du programme « Cours dirigés hors Québec« .
Vous pouvez consulter le carnet de voyage publié par le groupe pour voir plus de photos de leur visite: Journal publié.