Renaud Corbeil reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur 2018 pour la jeunesse

Le Lieutenant-gouverneur, l’honorable J. Michel Doyon, a remis la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse à Renaud Corbeil le dimanche 6 mai à la salle Jean-Paul Tardif du Collège Saint-Charles-Garnier. Cette reconnaissance lui a été décernée parce qu’il a, par son implication, démontré un engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire et présenté une attitude inspirante, un rayonnement positif dans un groupe ou la communauté.

Après avoir obtenu un diplôme de maîtrise en architecture, Renaud Corbeil a travaillé pendant plus de trois ans à titre d’architecte, à titre de travailleur autonome et de stagiaire en architecture au sein d’une firme œuvrant dans la région du Lac Saint-Jean. Il a porté un regard critique sur sa pratique professionnelle ; ayant appris à tenir compte du lien unissant le bâti au milieu dans lequel il s’insère, il a exprimé le désir d’améliorer les projets sur lesquels il a eu la chance de travailler. Ce besoin de permettre à sa pratique professionnelle de considérer autant les prérogatives des clients que l’environnement l’a incité à faire un retour aux études dans lequel il souhaitait s’impliquer entièrement.

Bien qu’il ait terminé ses études en architecture, Renaud Corbeil a décidé de s’impliquer dans le Spot, un projet de l’association des étudiants en architecture (ASSETAR), au cours de l’année 2017. Il a pris la décision de le faire en raison de la portée urbanistique du projet, projet qui était en lien avec son nouveau domaine d’études, l’aménagement du territoire et le développement régional.

En effet, le Spot est inspiré d’un mouvement international : des villes ou des citoyens ont ainsi revendiqué des espaces délaissés pour y faire éclore une place publique et accessible en exploitant le potentiel des lieux. Le comité innovation de l’ASSETAR s’est lancé dans l’aventure d’animer une place délaissée… et Renaud Corbeil s’est joint au groupe, et ce, même s’il n’était plus étudiant en architecture depuis plusieurs années!

Renaud Corbeil n’a pas compté ses heures pour faire en sorte que le Spot 2017 soit un succès. En tant que membre du comité innovation il a contribué à la conception d’une place publique éphémère. Il a collaboré au choix du site en tenant compte des contraintes locales (occupation et revendication des résidents riverains). Il a participé au chantier lors de la mise en place des installations. Ces dernières étaient des créations uniques et sur mesure pour s’adapter au site choisi (l’îlot du palais au pied de la côte de la Potasse).

En plus de s’être occupé de la planification physique du site, Renaud Corbeil est sorti de sa « zone de confort » en assumant le rôle de coordonnateur de la programmation des activités. Il a ainsi eu à animer le site pendant 11 semaines à raison de quatre activités par semaine. Ce sont en tout plus d’une centaine d’événements qu’il a eu à planifier, ce qui lui a imposé de travailler plusieurs dossiers simultanément.

Toutes les qualités de Renaud Corbeil, tant celles qu’il a développées dans ses études, que dans son expérience professionnelle et aussi grâce à ses engagements bénévoles nous permettent d’affirmer que la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse qui lui a été remise était bien méritée. Toutes nos félicitations à Renaud pour cette belle reconnaissance!

PhotoLieutenantGouverneur_RenaudCorbeil

Renaud Corbeil, en compagnie de Jean Dubé, directeur de l’ÉSAD.