Recrutement pour une maîtrise avec mémoire – Contamination des sources d’eau potable en période d’inondation: représentations et habitudes

La professeure Roxane Lavoie recrute en ce moment un étudiant ou une étudiante pour réaliser un mémoire de recherche sur le thème de la « Contamination des sources d’eau potable en période d’inondation ». Le projet de recherche se déroulera dans le cadre du programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire) et sera associé au Centre de recherche en aménagement et développement. La recherche pourrait débuter au mois de septembre 2023 ou au mois de janvier 2024.

L’étudiant ou l’étudiante réalisera des entretiens semi-dirigés auprès de propriétaires de puits et de représentants de municipalités, d’OBV et de MRC des deux régions à l’étude. Ceux-ci porteront sur les représentations que les répondants se font de l’eau potable et des inondations, sur leurs préoccupations par rapport à la qualité de leur eau, sur leurs pratiques d’utilisation du territoire, ainsi que sur les solutions qui leur apparaissent porteuses et réalistes pour assurer une gestion plus durable des captages. Les données produites dans les autres axes seront par la suite communiquées aux participants lors d’ateliers collaboratifs, qui permettront non seulement l’appropriation des connaissances, mais également un travail de co-construction sur les actions à mettre en œuvre pour assurer une bonne qualité de l’eau de consommation à long terme.

Vous pouvez lire la description complète de l’appel à candidature sur la page des projets de recherche étudiants. Bonne chance aux personnes intéressées!