Recrutement pour la réalisation d’un mémoire de maîtrise en ATDR sur l’aménagement des milieux hydriques

Roxane Lavoie recrute un étudiant ou une étudiante pour réaliser un mémoire de maîtrise. L’Objectif principal de ce mémoire est d’étudier l’aménagement résilient des cours d’eau ainsi que l’acceptabilité sociale de ce concept. Les travaux impliqueront:

  1. la revue des concepts liés à l’aménagement résilient des cours d’eau,
  2. l’identification, avec les acteurs concernés, de mesures d’aménagement du territoire permettant de mettre en place l’aménagement résilient des cours d’eau
  3. et l’étude des perceptions et des représentations que se font les acteurs concernés de l’aménagement résilient des cours d’eau.

Le projet sera réalisé dans le programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. L’étudiant ou l’étudiante sera sous la direction conjointe de Roxane Lavoie, de l’Université Laval, et d’Étienne Boucher, de l’UQAM. 

La personne recherchée a une formation en environnement, sociologie, anthropologie, géographie ou aménagement du territoire. Un atout : Maîtrise des systèmes d’information géographique (SIG). Intérêt pour les implications sociales de la science et facilité à interagir avec des intervenants de divers milieux. 

Nous vous invitons à consulter la description du projet pour prendre connaissance de l’annonce du recrutement. Pour plus d’information, contactez Roxane Lavoie (Roxane.Lavoie@esad.ulaval.ca) à l’Université Laval ou Étienne Boucher (boucher.etienne@uqam.ca) à l’UQAM.