5 septembre 2024
L'actualité | «Plantes aquatiques envahissantes: choisir ses combats»
24 juillet 2019
Deux professeurs de l’ÉSAD sont présentement à la recherche de candidats ou de candidates pour entreprendre un projet de recherche. Ces opportunités sont offertes en vue d’entreprendre les études à la session d’automne 2019.
Le professeur Manuel Rodriguez souhaite recruter un doctorant ou une doctorante pour un projet sur la gestion de la qualité de l’eau potable. Ce projet serait réalisé conjointement avec la Chaire industrielle CRSNG en surveillance et en gestion de la qualité de l’eau potable, dont M. Rodriguez est le titulaire, et l’Université de Victoria. Les personnes qui détiennent une maîtrise en sciences de l’environnement ou un domaine connexe sont particulièrement ciblées pour ce projet. Le projet pourrait débuter à la session d’hiver si la personne retenue n’a pas encore terminé sa maîtrise, afin de lui permettre d’obtenir son diplôme. Pour plus d’information à ce sujet, consultez l’affiche du projet.
La professeure Roxane Lavoie est, quant à elle, à la recherche d’une personne intéressée à faire un mémoire de maîtrise portant sur l’évaluation des impacts environnementaux cumulatifs du développement des ressources naturelles. La personne retenue serait encadrée conjointement par Mme Lavoie et par Christine Rivard, de la Commission géologique du Canada. Les candidats ou les candidates doivent détenir un baccalauréat en environnement, sciences de la Terre, géographie, gestion du territoire ou tout autre baccalauréat pertinent. Le projet pourrait débuter à la session d’hiver si la personne retenue n’a pas encore terminé son baccalauréat, afin de lui permettre d’obtenir son diplôme. Pour plus d’information, consultez l’affiche du projet.
Les étudiantes et les étudiants-chercheurs ainsi recrutés seront membres du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD). Le CRAD est un milieu interdisciplinaire dont les activités s’organisent autour de cinq principaux enjeux liés à l’aménagement et au développement durables des espaces urbains et ruraux : les transformations de la ville, la viabilité des régions, le développement durable et la protection de l’environnement, l’innovation et l’amélioration des pratiques, ainsi que la santé des citoyens. Plusieurs services sont ainsi mis à la disposition des membres pour faciliter leur travail de recherche et favoriser la collaboration et l’interdisciplinarité.
Prenez note que le recrutement pour ces projets peut se faire en dehors des périodes habituelles d’admission. Suivez les consignes fournies dans les affiches pour vous porter candidate ou candidat.