Recrutement pour 2 projets de maîtrise en lien avec l’eau et l’aménagement du territoire

Roxane Lavoie, professeure à l’ÉSAD, lance deux appels à candidatures pour des projets de maîtrise en lien avec l’eau et l’aménagement du territoire. Les personnes recherchées ont un profil en sciences humaines (sociologie, politique) ou en sciences appliquées (géographie, environnement, développement durable).

Le premier projet s’intitule:  » Contamination des sources d’eau potable en période d’inondation: représentations et habitudes « . La personne sélectionnée réalisera des entretiens semi-dirigés auprès de propriétaires de puits et de représentants de municipalités, d’OBV et de MRC des deux régions à l’étude. Ceux-ci porteront sur les représentations que les répondants se font de l’eau potable et des inondations, sur leurs préoccupations par rapport à la qualité de leur eau, sur leurs pratiques d’utilisation du territoire, ainsi que sur les solutions qui leur apparaissent porteuses et réalistes pour assurer une gestion plus durable des captages. Les données produites dans les autres axes seront par la suite communiquées aux participants lors d’ateliers collaboratifs, qui permettront non seulement l’appropriation des connaissances, mais également un travail de co-construction sur les actions à mettre en œuvre pour assurer une bonne qualité de l’eau de consommation à long terme. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire).

Le second projet s’intitule:  » Création d’un processus collaboratif de gouvernance régionale des ressources en eau souterraine dans la région de Saint-Rémi et des anciennes lagunes de Mercier « . La personne sélectionnée devra étudier et à décrire la dynamique et les besoins des acteurs régionaux. Concrètement, elle effectuera une revue de presse ainsi que des entretiens semi-dirigés afin de dégager les intérêts, préoccupations et dynamiques des acteurs et actrices. Elle participera également à l’organisation d’ateliers de transfert des connaissances en collaboration avec l’équipe d’hydrogéologues de l’INRS. Ce projet fait partie d’une initiative plus large et se fera en collaboration avec un étudiant de doctorat en aménagement du territoire et développement régional, un auxiliaire de recherche dans la même discipline, avec l’équipe de l’INRS, avec les acteurs régionaux (Organisme de bassin versant, MRC, municipalités, producteurs agricoles, etc.), ainsi qu’avec le MELCC.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire). Pour plus d’information, consultez la fiche descriptive des projets sur le site Web de l’Université Laval: