Plénière de l’essai-laboratoire

Quelle belle manière de terminer leurs études à la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional! Les étudiantes et étudiants finissants de la maîtrise en ATDR inscrits à l’essai-laboratoire d’aménagement et de développement ont présenté les résultats de leurs recherches au grand public le vendredi 2 mai.

Cette année, la région à l’étude était celle de Charlevoix. Les dignitaires et aménagistes de la région qui ont accepté de collaborer avec nos étudiants-chercheurs ont assisté en grand nombre à ces présentations. En plus d’offrir de belles performances oratoires, les étudiantes et étudiants ont profité de l’occasion pour dévoiler les affiches produites à partir de leurs résultats de recherches.

Sept équipes de travail ont abordé différentes thématiques du programme de maîtrise en ATDR: l’aménagement du territoire, ledéveloppement régional, l’environnement en lien avec l’aménagement et l’aide à la décision territoriale. Voici la liste des projets de recherche:

• L’entrepreneuriat touristique dans Charlevoix. Par Béli Abraham Bayala, Alexandre Baillargeon, Nancy Émond et Antoine Verville, sous la supervision de M. Mario Carrier.
  • Le tourisme: au coeur du développement économique de Charlevoix. Par Jean-François Beaulieu, Mathieu Bilodeau, Nelson Fiallo et Jean-Luc Koutchoro, sous la supervision de M. Mario Carrier.
  • Le parc national des Grands-Jardins: vers de nouveaux sommets. Par Luc Gagnon, Félix Charbonneau-Trudel, Pierre-Michel Vallée et Jonathan Robichaud, sous la supervision de M. Florent Joerin.
  • Les cyanobactéries: une approche territoriale pour un problème local. Par Guillaume Daigle, Louis Demers-Rousseau, Jonathan Gaboury et Jean-Philippe Robin, sous la supervision de M. Manuel Rodriguez.
  • La rivière du Gouffre: Les berges perdent du terrain. Faut-il intervenir? Par Léa Bellefeuille-Cossette, Geneviève Chrétien, Cyrielle Laurent et Mathieu Rousseau, sous la supervision de M. Claude Lavoie.
  • Un réseau vert pour relier et articuler l’ordinaire et l’extraordinaire. Par Luc Barrette, Geneviève Poulin, Mathieu Turcotte et Liva Ranaivoarison, sous la supervision de Mme Johanne Brochu et M. Philippe Plante.
  • Une redéfinition du centre pour mieux affirmer son rôle comme milieu de vie. Par Étienne Binette, Mathieu Chabot-Morel, Iuliana Nicolau et Anémone Vierling, sous la supervision de Mme Johanne Brochu et M. Philippe Plante.

Toutes nos félicitations aux finissantes et finissants!