Michel Maldague, un pionnier de l’ATDR, s’éteint

L’ÉSAD tient à souligner le décès de M. Michel Maldague, professeur émérite de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique. Michel Maldague a été l’un des fondateurs du programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional, en 1971.

Né le 18 mai 1929 à Anvers, en Belgique, Michel Maldague a immigré au Canada au début des années ’60 pour occuper un poste de professeur à l’Université Laval. Il a travaillé avec plusieurs collègues à la mise en place du programme de maîtrise en ATDR au début des années ’70. Il a par la suite assumé le rôle de directeur de programme jusqu’en 1978. Malgré son lien d’appartenance à la Faculté de foresterie, géographie et géomatique, il a poursuivi son engagement envers les étudiantes et les étudiants de la maîtrise en ATDR même après la création du Département d’aménagement, alors rattaché à la Faculté d’aménagement et d’architecture.

En plus de la maîtrise en ATDR, Michel Maldague a présidé à la création du Diplôme d’études supérieures spécialisé en développement rural intégré, en 1986. À sa retraite, l’Université Laval lui a octroyé le titre de professeur émérite. Il a par la suite maintenu son engagement académique en enseignant dans plusieurs universités à travers le monde, notamment au Congo, en Guinée et à Madagascar. En plus du titre de professeur émérite, Michel Maldague a reçu le prix Michel Jurdant, de l’ACFAS et le prix Miroslaw Romanowski, de l’Académie nationale du Canada, tous deux pour sa contribution exceptionnelle dans les sciences de l’environnement.

Nous remercions M. Maldague de sa contribution à édifier un programme qui perdure encore de nos jours et nous souhaitons à ses proches nos plus sincères condoléances.