M. Claude Dubé reçoit le Prix Gérard-Morisset – Patrimoine québécois

Claude Dubé, récipiendaire du Prix Gérard-Morisset 2020

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que Monsieur Claude Dubé s’est mérité le Prix Gérard-Morisset, l’un des prestigieux Prix du Québec qui représentent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec en culture et en science. Ils soulignent la carrière remarquable de personnes qui contribuent à l’essor de leur domaine d’activité, qui repoussent les limites de la connaissance et qui participent au rayonnement du Québec à l’échelle internationale.

Claude Dubé a œuvré comme professeur au département d’aménagement (devenu l’École d’aménagement du territoire et de développement régional) de notre faculté pendant 38 ans. Il a occupé des postes administratifs importants, d’abord en tant que directeur de l’École d’architecture puis à titre de doyen de la Faculté pendant 13 ans. Il a été nommé titulaire de la Chaire de recherche UNESCO en patrimoine culturel de l’Université Laval et a été promu au rang de professeur émérite en 2017. L’un de ses faits d’armes les plus marquants dans le domaine culturel est sa participation à la fondation de la Société du réseau économusée ainsi que Villes et villages d’art et de patrimoine.

Par son engagement et ses grandes qualités comme porteur de projets, il a contribué à la fondation puis au développement de notre faculté. Parmi les projets phares qu’il a pilotés comme doyen, on compte notamment la création de l’École de design et du programme de Baccalauréat en design de produits.

Ce prix très prestigieux est largement mérité. Je tiens à le féliciter très sincèrement au nom de tous. Nous sommes très fiers de lui tant pour sa brillante carrière que pour l’héritage qu’il nous a laissé. Un grand merci, Claude.

Alain Rochon
Doyen