LeFil | Marius Thériault de l’ÉSAD fait partie des professeurs d’exception de l’Université Laval

Article paru dans LeFil, Volume 51, numéro 6 | 1er octobre 2015

Des professeurs d’exception

L’Université a honoré dix professeurs s’étant particulièrement illustrés en enseignement et en recherche

Marius Thériault
École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional

Pionnier du traitement géographique de l’information, le professeur Marius Thériault est une référence sur la scène internationale en matière de modélisation des phénomènes spatialisés. Recruté comme professeur assistant au Département de géographie de l’Université Laval en 1979, Marius Thériault a été titularisé en 1993.

Un exemple rare de véritable connaissance encyclopédique

Admiré et respecté par ses collègues et ses étudiants, le professeur Thériault a eu une carrière exceptionnelle d’une durée de 35 ans à l’Université Laval. Enseignant exemplaire, doué et attentionné, il a donné pas moins de 24 cours différents avec toujours le même souci de favoriser l’apprentissage. Entièrement dévoué aux objectifs et aux valeurs de l’Université, il a fait montre d’une grande générosité envers ses étudiants et n’a jamais ménagé ses efforts pour leur donner une formation de grande qualité. Tout au long de sa carrière, il a dirigé ou codirigé 86 étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux, dont plusieurs mènent aujourd’hui des carrières remarquables en milieu universitaire, public ou privé.

Chercheur prolifique, à la fine pointe des connaissances et jouissant d’une grande renommée internationale, le professeur Marius Thériault se classe dans le peloton de tête des chercheurs québécois dans le vaste domaine des sciences humaines. Sa productivité scientifique exceptionnelle – plus d’une centaine d’articles avec comités de lecture, 9 livres, ouvrages collectifs ou logiciels, 24 chapitres de livres et près de 200 communications scientifiques – n’a d’égale que la qualité de ses travaux, qui ont été plusieurs fois récompensés par des prix prestigieux. Doté d’une rare capacité à identifier l’essence de problématiques scientifiques complexes, d’en tirer des solutions méthodologiques originales et de les appliquer avec succès, le professeur Thériault a gagné le respect de ses pairs. Notamment celui des chercheurs étasuniens, français, belges, suisses et italiens, qui le considèrent comme un modèle et « un exemple rare de véritable connaissance encyclopédique et de grande rigueur intellectuelle ».

Il a aussi été professeur invité dans de grandes universités de France, de Belgique et de Suisse. Un de ses collaborateurs de longue date, François Des Rosiers, professeur à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, souligne les grandes qualités humaines du professeur Thériault, qui représente à ses yeux « la crème de la crème de notre institution ». Tout au long de sa carrière, Marius Thériault a su rester à l’affût des innovations dans ses domaines de recherche comme en matière de pédagogie universitaire, ce qui l’a notamment conduit à participer aux premiers développements de la cartographie, de l’analyse spatiale assistée par ordinateur et de la géomatique.

Directeur du Centre de recherche en aménagement et développement de 2000 à 2006, il a pris sa retraite en septembre 2013 et poursuit depuis ses activités à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional à titre de professeur associé.

Lire l’article complet : Des professeurs d’exception

Nouveaux professeurs émérites

Les nouveaux professeurs émérites, entourés du recteur Denis Brière et du vice-recteur aux ressources humaines Michel Beauchamp, présentent leur médaille. Créée sur mesure par un artisan de Québec, celle-ci est frappée dans le bronze. Son dessin est inspiré d’une photo du pavillon Louis-Jacques-Casault dans son environnement. Photo: Marc Robitaille

Denis Brière, Marius Thériault et Alain Rochon