5 septembre 2024
L'actualité | «Plantes aquatiques envahissantes: choisir ses combats»
1 juin 2011
La Faculté annonçait hier, au théâtre La Bordée, le lancement officiel de son nouveau microprogramme de deuxième cycle en gestion du développement culturel. Lors de cet événement, le recteur de l’université Laval et le président du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, monsieur Marc Gourdeau, étaient présents.
Ce nouveau programme permettra aux gens travaillant dans le domaine de la gestion des arts, de la culture et du patrimoine d’améliorer leurs connaissances et de développer des habiletés et des aptitudes leur permettant d’intervenir efficacement dans leur milieu de travail.
Fruit d’une concertation avec le Conseil de la culture, ce programme abordera des sujets tels que le marketing des arts et de la culture, l’organisation en réseau et les communautés de pratique, la gestion de projet, la recherche de commandites, le recrutement et la gestion des bénévoles. Au terme de ce microprogramme, les participants pourront poursuivre leurs apprentissages en s’inscrivant à d’autres formations et ainsi obtenir un diplôme d’études supérieures spécialisées de 30 crédits. Les agents de développement culturel, les artistes et les artisans, les gestionnaires de sites historiques et touristiques, les régisseurs culturels, les gestionnaires de salles de spectacle, entre autres, pourront maintenant parfaire leurs connaissances et développer leurs aptitudes en gestion.
Rappelons que ce projet a fait l’objet d’un engagement lors de Québec horizon culture, qui est né d’une volonté commune des gens d’affaires, du milieu culturel et de la classe politique de faire de la culture un des moteurs du développement économique de la capitale nationale. Une des mesures contenues dans le plan d’action consistait à créer un programme de formation pour les travailleurs culturels. Le Conseil de la culture, instigateur du projet, avait alors été mandaté comme porteur de dossier afin d’effectuer des démarches auprès de l’Université Laval, dans le but de créer ce programme de formation continue crédité.
Les activités de formation de ce nouveau microprogramme de deuxième cycle débuteront l’automne prochain, mais on peut déjà s’y inscrire. Pour tout complément d’information, consultez le site de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, www.esad.ulaval.ca/programmes, ou la Cellule de formation continue au www.faaav.ulaval.ca/cfc.