Félicitations aux finissants et aux finissantes de 2016

La direction de l’ÉSAD souhaite transmettre ses félicitations aux finissants et aux finissantes qui ont présenté les résultats de leurs travaux de la dernière année le vendredi 29 avril.

La plénière de fin d’année de l’essai-laboratoire d’aménagement et de développement a permis aux étudiantes et étudiants inscrits à cette activité de présenter au public le fruit de leur labeur qui a débuté en septembre 2015. La région à l’étude au cours de la dernière année était Québec. En plus d’avoir été présentée devant public, la plénière a été diffusée en direct sur Internet. L’auditoire était composé d’intervenants du milieu, dont certaines étaient diplômés de la maîtrise en ATDR, de professeurs, d’étudiants et bien sûr des amis et de la famille des finissants et des finissantes.

Le directeur de l’ÉSAD, Claude Lavoie, a profité de l’occasion pour identifier le récipiendaire du Prix du mérite étudiant de l’Ordre des urbanistes du Québec (OUQ). Le prix sera remis à l’occasion de la journée mondiale de l’urbanisme par l’OUQ à Francis Marleau-Donais. Ce dernier a eu l’occasion d’adresser quelques mots au public qui assistait à la plénière. Le texte lu par le directeur pour expliquer pour quelles raisons Francis s’est mérité ce prix est reproduit au bas de la page…

PhotoPrixOUQPleniere2016

Francis Marleau-Donais en compagnie de Claude Lavoie

Au terme de la plénière, l’ÉSAD a organisé un 5 à 7 afin de terminer l’année sur une note plus légère.

Toutes nos félicitations aux finissantes et aux finissants!

PhotoFinissantsPleniere2016

Photo des finissantes et des finissants de 2016, accompagnés de leurs professeurs

» Mot pour le prix de l’OUQ

Francis Marleau-Donais

J’ai eu l’occasion de connaître Francis dans le cadre de l’essai-laboratoire, mais également en travaillant sur un projet particulier en transport avec la Ville de Québec. Je dois dire qu’il m’a vite impressionnée par sa curiosité, sa rigueur et sa capacité à s’approprier des concepts complexes et à les appliquer à de nouveaux contextes. Francis se montre toujours motivé, et je dirais même passionné, par les nouveaux défis à relever. C’est chaque fois un plaisir de travailler avec lui, et il apporte régulièrement des solutions créatives et novatrices aux problèmes rencontrés. Les collaborateurs des différents projets ont rapidement remarqué son leadership et son excellente capacité d’analyse. Francis a d’ailleurs épaté en menant avec brio un processus d’aide à la décision particulièrement complexe, au cours duquel il a gagné la confiance des participants grâce à son écoute attentive, à son professionnalisme et à son talent pour la vulgarisation. Peu importe ce que Francis décidera d’entreprendre comme carrière, je n’ai aucun doute qu’il y excellera. Je suis fière de l’avoir encadré dans ces projets et je lui souhaite beaucoup de succès dans le futur.

Roxane Lavoie, professeure «