Des étudiants de l’ÉSAD au colloque sur l’innovation 2016

Deux équipes d’étudiants de l’ÉSAD ont présenté avec brio les résultats de leur essai-laboratoire au colloque sur l’innovation 2016 en présence du maire de la Ville de Québec, M. Régis Labaume. Le colloque sur l’innovation est né de la volonté de la Ville de Québec de rassembler pendant une journée les architectes, les urbanistes et les entrepreneurs pour partager sur les pratiques innovantes qui ont cours ailleurs dans le monde.

Dans le cadre du Colloque, une période d’une heure était allouée à des étudiants pour présenter un projet de recherche ou de création: 4 000 secondes dans l’espace urbain. Au cours de cette période, 10 présentations sur la thématique du Colloque ont été faites par des étudiants provenant de l’Université Laval et de l’Université de Montréal.

C’est à cette occasion que Bonaventure Mukinzi et Katerine Girard ont présenté un pecha kucha  (20 diapositives de 20 secondes chacunes) résumant les résultats de l’étude menée par leur équipe d’essai-laboratoire au cours de la dernière année.

PhotoColloqueInnovation1

Katerine Girard au Colloque sur l’innovation de la Ville de Québec

Katerine Girard a présenté l’essai-laboratoire intitulé Entre bourg et prairie: lier centralité et périphérie pour une transformation durable des milieux de vie. Ce travail porte sur l’intégration des terres des sœurs du bon pasteur dans l’ensemble urbain de Beauport. Il a été réalisé conjointement par Ariane Fortin-Ouellet, Ramiro Antonio Bedoya, Laurence Choquet-Houle et Katerine Girard sous la supervision de David Paradis.

PhotoColloqueInnovation2

Bonaventure Mukinzi au Colloque sur l’innovation de la Ville de Québec

Bonaventure Mukinzi a quant à lui présenté l’essai-laboratoire intitulé L’écoquartier D’Estimauville: un projet d’aménagement favorable à la santé et au développement durable. Ce travail porte sur l’évaluation d’impact en santé du développement de l’écoquartier D’Estimauville par la Ville de Québec. Il a été réalisé conjointement par Valérie Côté, David Demers-Bouffard, Thomas Pilote et Bonaventure Mukinzi sous la supervision de Alexandre Lebel.

Pour plus d’information à propos du Colloque sur l’innovation de la Ville de Québec, consultez le site Web du colloque.

Toutes nos félicitations à Bonaventure et Katerine pour cette belle expérience!