Étudiant recherché pour un projet de mémoire portant sur l’acceptabilité sociale du développement des ressources minérales

Roxane Lavoie, professeure à l’Université Laval, et Michel Malo, professeur à l’INRS, sont à la recherche d’un étudiant ou d’une étudiante pour réaliser un mémoire de maîtrise portant sur l’analyse de la perception des québécois sur le développement des ressources minérales et comparaison de l’acceptabilité sociale avec le développement d’autres ressources naturelles.

Milieu de recherche

École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ESAD), Université Laval, et

Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau Terre Environnement (NRS-ETE)

Le projet de maîtrise a lieu dans le cadre d’un du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier du FRQNT. Le partenariat implique l’Université Laval, l’INRS, la Commission géologique du Canada, Redevances Aurifères Osisko et Stornoway. Le projet se réalisera principalement au sein du Centre de recherche en Aménagement et Développement (CRAD).

Description du projet

Le but du projet est d’évaluer le niveau de connaissances de la population par rapport au développement des ressources naturelles et développer des guides pour favoriser l’acceptabilité sociale des projets de développement. L’analyse de la perception des québécois sur le développement des ressources minérales proposée dans ce projet est basée sur un sondage qui sera réalisé à la grandeur du Québec par l’entremise de questionnaires sur internet. Trois régions seront ensuite identifiées pour des entretiens de groupe permettant d’approfondir certains aspects. Les entretiens de groupe devraient donner des pistes afin d’identifier ce qui qualifie un développement minier socialement acceptable.

L’étudiant sélectionné travaillera principalement sur la composante de la recherche impliquant les entretiens de groupe, c’est-à-dire qu’il sélectionnera les territoires à l’étude, préparera les entretiens, les conduira et les analysera afin de faire le portrait des différentes perceptions du développement minier au Québec.

Exigences et conditions

– Détenir un baccalauréat dans un domaine pertinent (Aménagement du territoire, Environnement, Géographie, Sciences sociales).

– Avoir des connaissances sur l’exploitation des ressources naturelles, un atout.

– Avoir des connaissances par rapport à l’acceptabilité sociale, un atout.

– Avoir une bonne connaissance des méthodes d’analyse qualitative.

– Démontrer une bonne maîtrise de l’anglais, parlé et écrit.

– Expériences recherchées: études, travail et/ou recherche dans le domaine des ressources naturelles, de l’acceptabilité sociale ou de l’aménagement du territoire.

– La maîtrise débutera en mai 2016.

L’étudiant devra être admis à l’un des programmes d’études de l’Université Laval suivants :
– Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional Lien externe

Soutien financier disponible : 15 000$ par année.

Documents exigés

– Lettre de motivation, Curriculum Vitae, Relevé de notes, Rapport d’appréciation d’un professeur

Envoyer ces documents à la professeure Roxane Lavoie par courriel: roxane.lavoie@esad.ulaval.ca

Date limite pour postuler : 31 mars 2016

Pour plus d’information:

Description détaillée du projet: CandidatRecherche_Projet_acceptabilite_sociale_et_mines Icone document PDF.

Roxane Lavoie, Professeure et chercheure, ÉSAD
Téléphone : (418) 656 2131 p. 5899