5 septembre 2024
L'actualité | «Plantes aquatiques envahissantes: choisir ses combats»
20 mai 2016
L’Université Laval renforce sa contribution au développement de la société en officialisant aujourd’hui, grâce à l’appui de sa Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (FAAAD) et du Mouvement Desjardins, la création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en développement régional et économique.
L’inauguration de la nouvelle CLE s’est déroulée au Centre GéoStat de la Bibliothèque de l’Université Laval en présence du recteur de l’Université Laval, Denis Brière, du doyen de la FAAAD, Alain Rochon, du titulaire de la CLE et professeur à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ESAD), Jean Dubé, ainsi que de la conseillère principale en responsabilité sociale du Mouvement Desjardins, Agnès Dupriez.
L’apport économique des régions et des collectivités joue un rôle clé dans l’économie globale de la société québécoise en favorisant l’innovation, la productivité et la concurrence. Toutefois, stabiliser et renforcer leur développement économique demeure une mission de taille pour les décideurs publics et les intervenants des différents milieux.
La création de la CLE en développement régional et économique s’inscrit dans la volonté de l’Université Laval de demeurer un acteur de changement en mettant la formation des futurs décideurs publics, mais aussi des urbanistes, des aménageurs et des conseillers en gestion du développement, au service des régions et des collectivités. « Cet enseignement novateur aspire à orienter les politiques futures en matière de développement régional et d’aménagement du territoire en mettant à la disposition des décideurs publics de nouveaux éléments représentatifs de la situation économique des régions du Québec », a mentionné le recteur Denis Brière.
Le principal défi de la Chaire est de mieux comprendre, dans un contexte d’ouverture et de mondialisation de l’économie, les tendances à l’échelle locale afin d’identifier les sources des écarts de niveau de vie entre les régions. « À l’aide d’une approche intégrant la géographie et l’économie qui met l’accent sur le rôle des acteurs individuels, la Chaire tentera, au moyen de systèmes d’information géographique, de dresser un portrait plus précis des réalités régionales », a expliqué Jean Dubé, titulaire de la nouvelle Chaire.
Le croisement des données individuelles sur les entreprises et les ménages, telles que le secteur d’activité des entreprises, leur nombre d’employés, leur chiffre d’affaires, leur localisation exacte, leur année d’implantation, le lieu de résidence des ménages, etc., poussera plus loin la réflexion sur le développement des régions non métropolitaines et les liens qu’elles entretiennent avec les régions métropolitaines. Une analyse qui permettra de tirer des conclusions et d’émettre des recommandations phares pour développer des stratégies de développement plus adaptées aux particularités locales.
La nouvelle Chaire voit le jour grâce à la contribution d’un fidèle partenaire de l’Université Laval, le Mouvement Desjardins, qui investit une somme de 265 000 $ sur une période de 5 ans. « Le Mouvement Desjardins est heureux de s’associer à cette initiative structurante qui s’inscrit dans notre mission de contribuer au développement durable des collectivités », a mentionné Agnès Dupriez.
Le don du Mouvement Desjardins, additionné au montant fourni par la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design, contribuera à soutenir la Chaire pour les cinq prochaines années et à créer un poste de professeur à la Faculté.
À propos du programme de Chaires de leadership en enseignement
Le programme de Chaires de leadership en enseignement (CLE) de l’Université Laval a été inauguré au printemps 2011. Créée en partenariat avec le milieu socioéconomique, chaque CLE est un lieu d’innovation pédagogique où les avancées scientifiques et technologiques sont intégrées et adaptées aux besoins des personnes en formation. À ce jour, 26 CLE ont été annoncées dans le but de répondre à des enjeux précis de formation en sciences de l’administration, en sciences et génie, en théologie et sciences religieuses, en sciences sociales, en sciences de l’éducation et en sciences de l’agriculture et de l’alimentation.
À propos de la Grande campagne de l’Université Laval
L’Université Laval déploie sa 7e Grande campagne de financement, la plus ambitieuse de son histoire, sous le thème «?Laisser une empreinte durable, 350 ans d’excellence?». D’ici mai 2017, l’Université vise à amasser 350 millions de dollars pour soutenir l’excellence et renforcer sa mission d’enseignement, de recherche et de création. Par l’entremise de La Fondation de l’Université Laval, la population et tous les diplômés sont invités à appuyer la formation de citoyens compétents, créatifs et responsables, de même que la production de savoirs de pointe.