Des finissants de la maîtrise en ATDR publient une recherche portant sur l’identification des déserts alimentaires en milieu rural

Des finissants de la maîtrise en ATDR qui ont terminé leur essai-laboratoire en 2014 ont réalisé une recherche publiée par la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches.

Il s’agit d’une synthèse de leur étude menée dans quatre MRC de la région de Chaudière-Appalaches portant sur l’Identification des déserts alimentaires en milieu rural. La publication de leurs résultats de recherche fait suite à la volonté d’intervenants de la région Chaudière-Appalaches et des membres du Comité régional pour la sécurité alimentaire de mieux décrire l’accessibilité physique et économique aux sources d’approvisionnement alimentaire en milieu rural. Bien qu’il s’agisse d’une analyse exploratoire ne couvrant pas l’ensemble de la région, l’identification des déserts alimentaires potentiels par des mesures objectives saura être utile, aux acteurs locaux et régionaux, pour identifier les inégalités d’accessibilité qui caractérisent certains secteurs et contribuer à la prise de décision visant l’intervention en sécurité alimentaire.

Les partenaires de ce projet souhaitent collaborer à l’élaboration de solutions diversifiées, adaptées aux réalités des citoyens et des communautés. Espérons que le travail de nos étudiants les aidera à y parvenir !

Vous pouvez consulter le document en ligne.