Claude Lavoie remporte le prix Hubert Reeves pour un ouvrage de vulgarisation scientifique

Claude Lavoie, professeur à l’ÉSAD, a reçu le prix Hubert Reeves 2025 pour sont ouvrage intitulé Pissenlit contre pelouse: une histoire d’amour, de haine et de tondeuse (Éditions MultiMondes, 2024).

Le prix Hubert-Reeves est un concours littéraire qui récompense les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique. Il vise à stimuler la production de livres de vulgarisation scientifique en français et à promouvoir une culture scientifique de qualité au Québec et au Canada. Le prix Hubert-Reeves catégorie Grand public a été créé par l’ACS en 2010 et remis pour la première fois en 2011, avec la complicité d’Hubert Reeves lui-même et de sa famille. L’Association des communicateurs scientifiques a remis le prix à Claude Lavoie le jeudi 5 juin. Il a été sélectionné parmi les quatre finalistes.

Publié aux éditions MultiMondes, Claude Lavoie retrace dans son ouvrage l’histoire du gazon, depuis leur apparition dans les premiers jardins bourgeois, jusqu’à ce qu’il s’impose dans le développements des banlieues Nord-Américaines. Il déboulonne par la suite plusieurs mythes concernant les pelouses parfaites.

Lavoie, Claude (2024), Pissenlit contre pelouse. Une histoire d’amour, de haine et de tondeuse. Éditions MultiMondes. ISBN : 9782897733650