Présentation de l’essai-projet de Gabrielle Grenier: Projet d’intégration des considérations sociales dans la mobilisation des acteurs de la zone périphérique d’une aire protégée : une approche exploratoire pour le parc national du Fjord-du-Saguenay

DES-0126, pavillon DeSève

Gabrielle Grenier a réalisé une recherche sur le thème « Projet d’intégration des considérations sociales dans la mobilisation des acteurs de la zone périphérique d’une aire protégée : une approche exploratoire pour le parc national du Fjord-du-Saguenay. » Ses travaux se sont déroulé sous la direction de M. Jean Dubé, professeur à l’ÉSAD, et sous la codirection de René Charest, chargé de cours et conseiller à la conservation et à l’éducation à la SÉPAQ. La présentation de ses résultats aura lieu le mercredi 11 décembre à quatorze heures quinze (14h15) au local DES-0126 du pavillon J.-A. DeSève.

Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

L’étroite relation entre les territoires dédiés à la conservation et leur périphérie est désormais mise au premier plan dans la gestion des aires protégées, et ce en raison des impacts potentiels que peuvent engendrer les territoires adjacents sur la conservation des zones naturelles protégées. L’exclusion des communautés locales dans la gestion des aires protégées engendre des conflits, et conséquemment génère des attitudes négatives. Ces attitudes négatives peuvent mener à un manque de respect de la règlementation ou même compromettre la conservation de l’aire protégée. Les attitudes des personnes vivant en périphérie du parc national du Fjord-du-Saguenay et l’impact de ces attitudes sur leur appropriation et leur mobilisation sont explorés dans le cadre de cet essai. L’objectif étant de mettre en lumière les attitudes des résidents envers l’aire protégée et les facteurs qui les influencent. À l’aide d’un questionnaire, les attitudes de 420 résidents de 10 municipalités périphériques au parc national ont été évaluées, puis analysées statistiquement. Il en ressort que la majorité des répondants accordent une grande importance au parc national et voient ses impacts de manière positive, démontrant son importance dans le patrimoine régional. Les attitudes des répondants étant en relation avec la municipalité et le temps de résidence dans la région, le sexe, le niveau d’éducation, les représentations de la nature et la fréquentation du parc national. De connaitre les attitudes et les facteurs qui y sont associés peut guider les actions futures et favoriser une relation harmonieuse entre le parc national et l’ensemble des acteurs de sa périphérie.

Le pavillon DeSève est situé au 1025, avenue des Sciences-Humaines. Lien externe.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.