Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Johanne Brochu

Johanne Brochu


Ph.D., OUQ
Professeure agrégée
Directrice du programme de maîtrise en ATDR

Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 1626
418 656-2131, extension 15299
johanne.brochu@esad.ulaval.ca Icone courriel

 

Johanne Brochu détient un baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en urbanisme spécialisée en design urbain de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal. Elle a défendu en 2011 une thèse de doctorat  à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal qui analyse les relations entre la conservation du patrimoine urbain et l’urbanisme. Cette thèse a été proposée comme l’une des meilleures dans son domaine.

Les rapports entre théories et pratiques de l’urbanisme, entre cadres conceptuels et élaboration de projets sont au cœur de ses intérêts de recherche. Plus précisément, ses travaux visent à mieux cerner la spécificité de l’urbanisme comme discipline et comme pratique de projet. Ceux-ci s’articulent autour de trois grands axes : 1) l’analyse critique des courants conceptuels de l’urbanisme moderne, 2) les approches d’analyses morphologiques et leur apport dans la conceptualisation de projets d’aménagement en général et d’urbanisme en particulier et 3) les exigences et les implications des conduites à projet, auxquelles on réfère généralement par théories du projet. Le rôle des dimensions sensibles et esthétiques, de la prise en charge de l’existant et du patrimoine urbain dans la réactualisation des pratiques urbanistiques font l’objet d’une attention particulière. À ce titre, elle a reçu une bourse développement à la recherche, volet recherche-création de l’Université Laval pour un projet sur les carnets d’exploration comme fil rouge de l’expérience esthétique en urbanisme.

Parallèlement à ses activités académiques elle participe à l’élaboration de projets de design à différentes échelles.

Au niveau de son enseignement à l’ÉSAD, Johanne Brochu enseigne les cours Théories et pratiques de l’urbanisme et Morphologies urbaines et interventions sur la ville. De plus, Johanne Brochu est l’instigatrice de la revue Perspecto qui met en lumière, sous forme vulgarisée, les travaux des étudiants.

Consultez le profil de Johanne Brochu pour plus d’information.