Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Martin Lee-Gosselin

Martin Lee-Gosselin


Ph.D.
Professeur émérite

Pavillon Félix-Antoine-Savard, bureau 1644
418 656-7685
martin.lee-gosselin@crad.ulaval.ca Icone courriel

 

Martin Lee-Gosselin est professeur émérite à l’ÉSAD où il a enseigné de 1990 à 2007. Depuis 2006, il est aussi professeur invité au Centre for Transport Studies au Imperial College London et a été chercheur CNRS invité en 2007-2008 à l’Université de Strasbourg.

De 1970 jusqu’à son entrée à l’Université Laval en 1990, il a occupé divers postes dans les secteurs privé, gouvernemental et laboratoire de recherche universitaire, tant au Canada, aux États-Unis qu’au Royaume-Uni. Il a notamment œuvré pendant sept années comme Directeur de recherche pour le Bureau du secrétaire d’État du Michigan. Il est un spécialiste des méthodes d’enquête et d’analyse portant sur la mobilité des ménages, des individus et leurs activités, ainsi que sur les réponses des usagers de transports aux changements des politiques et à la disponibilité éventuelle des nouvelles technologies dans les domaines du transport et des télécommunications.

De 2000 à 2006, il a été chercheur principal du programme de recherche PROCESSUS, un réseau international majeur impliquant 15 universités qui a mené des recherches sur les fondements comportementaux des modèles de l’évolution des transports, de l’occupation du sol et de l’état de l’environnement, financé en grande partie par le CRSH et le ministère du Transport du Québec. Il a publié à de nombreuses reprises sur les comportements des déplacements, sur l’efficacité énergétique, et sur les aspects environnementaux et de la sécurité des transports. Il a fait partie de plusieurs commissions nationales et groupes de travail au Gouvernement du Canada, à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et à l’Institut japonais IATSS. Martin a été membre de 1999 à 2002 du US Surface Transportation Environmental Cooperative Research Program Advisory Board. Il a été le seul membre de ce conseil issu de l’extérieur des États-Unis. Il a aussi été co-président thématique dans le domaine des impacts des transports pour STELLA, le réseau transatlantique de recherche sur les transports durables financé par la Commission Européenne, la US National Science Foundation et Transports Canada (2003-2007) et a été élu à la co-présidence des 8e et 9e conférences internationales triennales sur les méthodes d’enquête en transport, en France (2008) et au Chili (2011).

Martin continue d’agir à titre de conseiller auprès d’organisations interdisciplinaires de recherche, notamment au conseil consultatif externe (depuis 2015) du projet de l’Union Européenne Congestion Reduction in Europe: Advancement of the Transport Efficiency (CREATE) sis au University College London, et, depuis 2014, du groupe de coordination chargé de concevoir une nouvelle version de l’enquête Transportation Tomorrow, la première source des données sur les déplacements dans la grande région de Toronto depuis 1986.

Consultez le profil de Martin Lee-Gosselin pour plus d’information.