Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

René Charest

René Charest


M.Sc., M.A.P.
Conseiller à la conservation et à l’éducation

SEPAQ
Vice-présidence exploitation Parcs Québec
rene.charest@esad.ulaval.ca Icone courriel
www.sepaq.com/

 

René  Charest est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques (1995) et d’une maîtrise en biologique (1999) de l’Université de Montréal. Il est aussi titulaire d’une maîtrise en administrations publiques – option management (2007) de l’École national de l’administration publique de l’Université du Québec.

Il a été responsable du service de la conservation et de l’éducation au parc national de Frontenac de 2000 à 2014 et a participé à la réalisation de plusieurs projets du réseau Parcs Québec dont l’organisation du premier colloque sur la recherche scientifique dans les parcs nationaux du Québec et la réalisation de la formation Parcs Plus, une formation sur la mission des parcs destinée à tous les employés du réseau. Il coordonne depuis mai 2014 la conservation et l’éducation pour l’ensemble du réseau des parcs nationaux du Québec.

Ses champs de spécialisation sont la gestion des aires protégés, la gestion par bassin versant, l’interprétation du patrimoine et la conservation de la biodiversité.

Parmi ces implications professionnelles, il a été président-fondateur du Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François de  2005 à 2014 et a siégé sur divers conseils d’administration dont celui du Conseil de gouvernances des bassins versants de la rivière Saint-François, du Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches, de l’Association des biologistes du Québec et de l’Association québécoise d’interprétation du patrimoine.