Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Pierre Laurin

Pierre Laurin


LL.B., Barreau du Québec
Avocat

Tremblay Bois Mignault Lemay avocats

www.tremblaybois.qc.ca/

 

Pierre Laurin est avocat, membre du Barreau du Québec depuis 1974. Il travaille à la société d’avocats en nom collectif Tremblay Bois Migneault Lemay avocats où il pratique le droit municipal, droit de l’environnement et expropriation. Il est conseiller juridique de divers organismes publics et parapublics, dont notamment des municipalités et il agit à titre d’avocat plaideur devant les instances judiciaires, incluant la Cour suprême du Canada, ainsi que de nombreuses instances administratives, quasi-judiciaires ou disciplinaires.

Son expérience en enseignement remonte à 1976, alors qu’il a enseigné le droit municipal et la gestion de cabinet à l’École du Barreau du Québec. Il a aussi enseigné à la Faculté de droit de l’Université Laval en 1984 et dans le cadre de la formation professionnelle offert par l’Ordre des urbanistes du Québec (2003). Il enseigne, à l’ÉSAD, le cours Aspects juridiques de l’aménagement depuis 2007.

En plus de l’enseignement et de la pratique juridique, Me Pierre Laurin s’implique à plusieurs niveaux. Il est, notamment :

  • Membre de l’Association sur l’accès et la protection de l’information depuis 2002.
  • Membre du Comité consultatif d’urbanisme de la Ville de Fossambault-sur-le-Lac depuis 1999.
  • Conseiller juridique du Fonds de défense de la Fédération québécoise des municipalités depuis 1990.