Logo Université Laval Logo Université Laval
EN

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École supérieure
d'aménagement du territoire
et de développement régional

Hervé Dandjinou

Hervé Dandjinou


M.Sc.
Conseiller en technologies de l'information

CGI
herve.dandjinou.1@ulaval.ca Icone courriel
www.cgi.com/

 

Hervé Dandjinou est actuellement conseiller en TI pour l’entreprise CGI. Il est  présentement en mandat au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) où il travaille avec l’équipe de la Direction Générale des Technologies de l’Information (DGTI) sur le projet « Suivi de l’Eau Potable » (SEP). Ce projet consiste à réaliser un portail WEB unique qui permet de centraliser et de partager entre les différents acteurs une quantité importante d’informations relatives à la qualité de l’eau potable de la province. SEP permet aussi de s’assurer en tout temps de la qualité de l’eau potable selon les normes, le cas échéant, d’aider à prendre les décisions appropriées.

Il a aussi été chargé de projet en géomatique à l’Association pour la protection de l’environnement du lac saint-Charles et des Marais du Nord (APEL) et à l’Organisme des bassins versant de la capitale (OBV de la capitale). Sa fonction consistait à coordonner les projets relatifs à la collecte, le stockage, l’analyse et la diffusion des données spatio-temporelles dans le bassin versant de la rivière Saint-Charles.

Il est détenteur d’un baccalauréat en géographie physique et d’une maîtrise en géographie de l’université de Sherbrooke. Il termine présentement un doctorat en sciences géomatiques à l’Université Laval. Il a participé à l’élaboration du schéma d’aménagement de la MRC de Sherbrooke, été cartographe à la MRC de la Haute-Saint-François, en plus d’être analyste en géomatique à la chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti.

Sur le plan professionnel, ses intérêts se dirigent principalement vers la conception de bases de données spatiotemporelles et d’outils facilitant les processus d’aide à la décision à caractère géographique. La conceptualisation, l’implantation et l’interrogation de base de données spatiotemporelles représentent pour lui un défi constant très stimulant. En termes de recherche, il s’intéresse particulièrement aux méthodes d’analyse spatiotemporelles basées sur  l’intelligence artificielle et à la géomatique participative. Ses champs d’application de prédilection sont la gestion de l’eau et l’aménagement du territoire.

Pour Hervé Dandjinou, cette charge de cours est une opportunité de transmettre sa passion de la géomatique aux étudiantes et étudiants afin de leur faire découvrir que cette discipline ne s’arrête pas qu’à la cartographie. C’est aussi une science et un puissant outil d’aide à la décision, surtout dans le domaine de l’aménagement du territoire.