Présentation de l’essai-projet de Jonathan Bédard: Mobilité durable locale, environnement bâti et outils d’intervention dans le contexte de la Ville de Lévis

Salle de consultation des cartes, BNF-4229

Jonathan Bédard a réalisé une recherche sur le thème « Mobilité durable locale, environnement bâti et outils d’intervention dans le contexte de la Ville de Lévis. » Ses travaux se sont déroulés sous la direction de M. Owen Waygood, professeur à l’ÉSAD. La présentation de ses résultats aura lieu le mercredi 28 novembre à quatorze heures quinze (14h15) à la salle de consultation des cartes de la Bibliothèque. La salle est située au local BNF-4229 du pavillon Jean-Charles-Bonenfant.

Cette présentation, qui s’inscrit dans le cadre du colloque étudiant de l’ÉSAD, est ouverte au public.

Résumé de la présentation :

La Ville de Lévis a mis en place un processus d’élaboration de plans particuliers d’urbanisme (PPU) pour cinq de ses anciens noyaux villageois. Ces noyaux, issus des anciennes municipalités fusionnées, ont généralement une trame urbaine plus dense, potentiellement plus mixte et plus compacte que les autres secteurs de la ville. Toutefois, les parts modales du transport en commun et des déplacements actifs sont faibles, et les quartiers manquent, pour la plupart, de commerces de proximité pour les résidants. De plus, bien que des intervenants locaux travaillent avec la Ville de Lévis sur les PPU comme consultants, on s’interroge à savoir comment ils vont répondre à la mise en place de ces PPU. Ainsi, comment est-ce que malgré tout ce potentiel, les anciens noyaux villageois peinent à emmener les gens vers d’autres modes de transport que l’automobile et comment est-ce que les instances locales peuvent remédier à cette situation?

Deux noyaux anciens lévisiens faisant l’objet d’un PPU sont analysés dans le cadre de cet essai-projet : le Vieux-Charny et le Vieux-Lauzon. Premièrement, on s’intéresse aux enjeux de mobilité durable en lien avec l’environnement bâti tels que perçus par les intervenants locaux, et tels que constatés sur le terrain. Deuxièmement, on s’intéresse aux solutions proposées par les intervenants face aux enjeux de mobilité en les comparant avec deux quartiers de la Ville de Québec très mobilisés autour de ces enjeux : Saint-Sauveur et Vieux-Limoilou. Deux méthodes d’analyse sont utilisées: a) 5 entrevues semi-dirigées effectuées auprès de deux intervenants locaux de Lévis, deux intervenants locaux de Québec, et d’une urbaniste ayant travaillé sur les PPU à Lévis; b) une analyse des conditions de transport locales effectuée dans chacun des noyaux anciens lévisiens. Les deux méthodes d’analyse ont permis de mesurer le niveau d’adéquation entre les perceptions et les constats sur le terrain, puis à avoir une meilleure compréhension des solutions proposées.

On observe une adéquation moyennement forte entre les enjeux perçus par les intervenants et les éléments analysés sur le terrain. Celle-ci est plus forte au niveau de la qualité des aménagements, mais un peu plus faible au niveau de l’analyse des parcours de transport en commun. On constate également que les solutions proposées sont conditionnées surtout par le mandat ou la mission des intervenants ou des organismes. Cela est problématique à Lévis où un seul, voire aucun organisme au niveau local, travaille sur les questions d’aménagement urbain et de mobilité. Ainsi, on constate, dans les quartiers de Lévis analysés, un niveau de connaissance des enjeux très axé sur l’expérience du milieu, et une faible organisation autour des enjeux de mobilité comparativement à Québec. Afin d’assurer une intervention plus proactive et efficace sur les enjeux de mobilité, je suggère au Vieux-Charny et au Vieux-Lauzon de se doter d’un plan d’aménagement répondant aux orientations du PPU et permettant d’avoir une communication soutenue avec la ville. Ce plan d’aménagement doit comprendre notamment une vision d’intervention, des orientations, ainsi qu’une partie diagnostic où on applique des outils d’analyse des conditions de transports afin de mieux comprendre et d’analyser le territoire.

rue principale

Le pavillon Jean-Charles-Bonenfant (BNF) est situé au 2345, allée des Bibliothèques Lien externe.

Pour de plus amples informations, contactez Willem Fortin à willem.fortin@esad.ulaval.ca.